Le Championnat pré régional Loire et Volcan était au programme de ce weekend. L'élite de l'Auvergne ainsi que les athlètes de la Loire (42) était présent pour en découdre afin d'obtenir un ticket pour le Championnat Régional (AURA). Dans le même temps, l'Union Départemental des Sapeurs Pompiers (USDP) organisé le traditionnel cross des pompiers, qui cette fois a eu lieu du coté de Saint Bonnet de Rochefort.
Championnat Pré Régional Loire et Volcan en salle
Le groupe d'entraînement de Vincent BOURET a fait le déplacement au Stadium Jean Pellez à Aubière afin de participer au deuxième échelon des Championnats : Le Championnat pré Régional Loire et Volcan ( 03 / 63 / 15 / 43 / 42)
L'occasion était belle pour se situer en ce début d'année et apercevoir les progrés effectués au stage de Boulouris pour deux de nos athlètes.
Commençons avec la catégorie Master. Pour cette catégorie, cette compétition servait de support pour les Championnats Régionaux en salle (AURA). Vincent BOURET s'est aligné sur le 60m et le 200m, tandis que Stéphanie CORNELOUP s'est présentée au coucours du lancer du poids.
Après une blessure tenace depuis le début de la saison, Vincent BOURET s'alignait sur sa deuxième compétition seulement après avoir participé aux départementaux en salle mi-décembre. Malgré le manque de préparation, Vincent s'offre deux podiums sur les deux distances. Il termine 3ème au 60m en 8"48 et à la même place sur le 200m en 28'03.
De son coté la double médaillée d'or du disque et du marteau au Championnat d'Allier de lancer long, Stéphanie CORNELOUP s'offre le titre pré regional au s'imposant au concours du poids avec un jet mesuré à 6m35 et en profite pour battre le record d'Allier master !
Yanis DUBOIS avait pour objectif de doubler le 60m et le 200m. Il termine 4ème de sa série du 60m, réalisant un très bon 7"44, chrono qui lui ouvre les portes de la finale où il prendra la 2ème place de la Finale 2 en 7"45. Il enchaîne ensuite avec le 200m, et bat son record personnel en 23"58, prenant la seconde place de sa série.
Gaetan ROUSSET de retour sur les compétitions après sa blessure hivernal, réalise un retour "prudent" sur 200m en claquant 22"57, prenant ainsi la 2ème place dans la catégorie Junior. Il réalise pour l'instant la 12ème meilleure performance française de la saison dans sa catégorie !
Il nous reste à présent, le plus jeune, le Cadet Théo RUBANTEL, qui s'est présenté au départ du 60m. Il réalise 7"85 en série et en profite pour démontrer qu'il est en pleine progression actuellement ! Seul ombre au tableau, il loupe sa place en finale pour un centième de seconde ...
Bravo à ce trio que l'on retrouvera à Lyon aux régionaux.
Il nous reste à remercier nos deux juges, Thomas MICHAUX au triple saut et à la longueur et Michel CLAIRE qui officier en tant que juge arbitre de la compétition.
Championnat départemental de cross sapeurs-pompiers;
Comme tous les ans, l'UDSP organise le cross départemental Sapeurs-Pompiers. Le département étant découpé en 3 groupement (Moulins / Vichy / Montluçon), c'était au tour du groupement de Vichy d'organisé cet évènement qui s'est déroulé du coté de Saint Bonnet de Rochefort.
En jeu, une qualification pour le Championnat de france de cross sapeurs pompiers qui aura lieu au Lac du Salagou (34). Pour espérer décrocher la qualification, il fallait terminé dans les 5 premières positions.
Dès la première course, nous retrouvions un athlète du club, en la personne de Denis BRERAT, au départ de la course Cadet - Master 2 /3. Sur une distance d'environ 7500m, Denis BRERAT prend la 13ème position dans la catégorie Master 2 en 43' !
Il fallait ensuite patienter jusqu'à la dernière course, pour voir notre deuxième athlète en piste. Romain BRERAT dans la course élite homme qui régroupait les séniors et master 1, avait 9100m à parcourir pour espérer décrocher un podium. Après un départ très rapide (3'08 au 1er kilomètre), il lachera une vingtaine de seconde sur les deux hommes de tête, avant de stabilliser cet écart sans réussir à le combler. C'est tout de même une 3ème place au final en 33'21 et il décroche sa qualification pour les cross national. Il réalise par la même occasion un 4ème podium consécutif sur le cross départemental après sa 3ème place en 2018 et 2016 et sa 2ème place en 2017.
Prochain rendez vous, Dimanche prochain pour le Championnat pré régional loire et volcan de cross-country qui aura lieu du coté de Montluçon, où nous espérons retrouver bon nombre d'athlètes au rendez vous !
A vos baskets et à la semaine prochaine.
Photo: A gauche, Theo RUBANTEL au 60m et à droite Denis BRERAT lors du cross sapeurs Pompier