De plus en plus boudé par les coureurs depuis quelques années, le cross retrouverait-il ses plus belles lettres de noblesses en 2018-2019? En constante baisse depuis 3ans, le nombre de participants à cette année fait un bond passant de 170 coureurs en 2017 à 300 coureurs en 2018 ! Un nombre d'athlète en hausse combiné à un niveau de course toujours aussi intéressant en atteste les victoire de Rémi RAYMOND (EAMYA) chez les hommes et de Fatiha IDMHAND (Club Athlétique de Roanne).
Les bénévoles de l'EACCD se sont rassemblés tôts ce samedi et dimanche matin afin de mettre en place le parcours, la buvette et toute la logistique qu'un cross à besoin. Sur les coups de midi, les premiers athlètes font leurs apparition au parc de la Roseraie à Dompierre sur Besbre afin de retirer leurs précieux dossards. Un temps clément bien que un peu froid par moment va accompagner les athlètes sur un parcours roulants mais qui peux s'avérer assez "casses-pattes". Un parcours composé de plusieurs boucles à cheval sur les parcs de la Roseraie et des Percières.
La première course à s'élancée fut celle des Benjamins et Benjamines qui ouvraient la route ensuite à leurs ainés sur des distances de plus en plus longue. Satisfaction pour le club de Dompierre, tous les clubs du départements ont répondu présent à l'évènement. Une multitude de maillot bleu de l'EAMYA, sans oublié ceux de Cosne d'allier, toujours présent chaque année, ont pu foulées le parcours du plan d'eau des Percières. Montluçon, Commentry et Vichy étaient également présent en nombre. L'UACB, club de Paray le Monial et le club de Mably étaient également présent. Mention spécial au club du CAR ( Roanne) qui a inscrit près de 60 athlètes !
Du coté des résultats, commençons par la catégorie Eveils-Athletisme. Les jeunes pousses devaient courir 6' par équipe pour compléter un maximum de tours. A ce petit jeu là, ce sont les petites graînes de Champions de l'EAMYA qui l'emportent devant celles de l'EACCD et de l'USPCommentry.
Pour la catégorie Poussin, petite nouveauté: Adieu le nombre de tours à effectuer dans un temps donné et bonjour la course en ligne sur une mini-boucle de 1000m pour le plus grand bonheur des futurs champions et championnes. Chez les Poussines, c'est la Vichyssoise Lena GUEZENNEC (RCV) qui s'impose en 3'59 juste devant la Dompierroise Manon DAMET (EACCD) qui termine seconde en 4'03. Charlotte DUMAS (USPC) complète le podium d'une course très sérrées en 4'07.
Du coté des Poussins, après une course toujours aussi indécise, c'est le Moulinois Gaetan RAYNAUD (EAMYA) qui s'impose en 3"45, devant Mathis FOUET (Non licencié) et Alban FOUGERARD (CAR) respectivement 2ème et 3ème en 3'47 et 3'50.
Par équipe, c'est l'USPC (43pts) qui remporte la mise devant les équipes de l'EACCD (56pts) et de l'UACB (68pts). Pour rappel, le classement par équipe est calculé en additionnant la place des 4 premiers d'un même club. Le club qui obtient le plus petit nombre de points remporte ce classement par équipe.
Poursuivons avec la course des Benjamins / Benjamines qui se disputait sur une distance de 1714m. C'est l'athlète de Roanne, Emma CHAUX (CAR) qui s'impose en 6'54 en ayant fait une grosse impression. Elle est accompanée sur le podium par Léa DAMET (EACCD) qui imite sa petite soeur en terminant 2ème en 7'04 et Charlize GUILLOT (Montluçon Athlé) à la 3ème place en 7'09. Par équipe, le club de Roanne s'impose largement avec seuelement 23pts devant l'EACCD (46pts).
Du coté des Benjamins, duel acharné entre le Vichyssois Mattéo SEMIOLI et le roannais Oscar AUGAGNEUR. C'est finalement le premier cité (RCV) qui l'emporte au sprint en 6'07 devant son homogue du CAR 2ème en 6'09. Pour la 3ème place, c'est Lynnel BRESSAN (CAR) qui devance ses concurrents en 6'20. Par équipe; c'est fort logiquement que Roanne truste les deux premières places du podium en plaçant 7 athlètes dans les 10 premiers!
Continuons à présent avec la catégorie Minime qui s'élançait sur une distance de 2800m. Chez les filles, le CAR rafle tout en plaçant 3 athlètes sur le podium. On retrouve Julia BIONDO (CAR) à la 1ère place qui s'impose largement en 11'35 , devant ses partenaires de club, Ines GORDONS (CAR) et Lisa GIRARD REJONY (CAR) respectivement 2ème et 3ème en 12'18 et 12'44. Par équipe, le CAR s'impose logiquement avec seulement 13pts devant l'équipe de l'EACCD 2ème avec 37pts.
Chez les Garçons, Mattéo LOMBARDI (EACCD) réalise une superbe course en s'imposant en 9'54, résistant jusqu'au bout au retour de Amory KHADRAOUI (CAR) finalement 2ème en 10'02. C'est un autre Dompierrois, en l'occurence Leo VIALLET (EACCD) qui monte sur la 3ème marche du podium en 10'10 résistant à son concurrent Commentryen Pierre BONNEFOY (USPC), 4ème qui échoue à 4 petites secondes du podium. Par équipe, malgré deux Dompierrois sur le podium, c'est l'EAMYA (31pts) qui rafle la mise pour un tout petit point devant l'EACCD (32pts). Le CAR termine 3ème avec 39pts.
Continuons à monter dans les catégories, pour arrivé à la catégorie Cadet / Cadette. Pour les cadettes, deux athlètes se sont détaché sur les 2800m du parcours. Margot LACOUR (CAR) s'impose en 11'09 devant la cosnoise Axelle SUCHAUD (Cosne d'Allier), 2ème en 11'33. Pour la 3ème place, il fallait attendre les derniers mètre pour voir Anais BARNAY (CAR) prendre le meilleur sur Emilie BONNET (EAMYA) 4ème en 12'46 contre 12'34 pour la roannaise. Par équipe, c'est Cosne d'Allier qui remporte le titre. Un très juste retour des choses pour un club présent depuis toujours aux différents rendez-vous de l'EACCD;
Chez les Cadets, cavalier seul de Hugo BELIN (EACCD), qui aprés un départ prudent, a très vite accéléré pour distancer ses concurrents. Il avale les 4611m en 16'05, devant deux athlètes du CAR, Cedric ARDIACA (CAR) 2ème en 16'27 et Louis LECA (CAR) 3ème en 16'46. Par équipe, le CAR (13pts) s'impose en classant ses athlètes 2 / 3 / 4 et 5ème !
Dans la catégorie Junior Femme, seulement quatre athlètes au départ des 4611m à parcourir. C'est la moulinoise Agathe COUTRE (EAMYA) qui s'impose en solitaire en 18'07. Agathe au micro après la course était contente de sa performance et montre qu'elle sera présente à coup sur pour les Championnats de France de Cross à Vittel où elle tentera d'améliorer sa performance de l'an dernier où elle avait terminé 70ème à Plouay. Derrière, nous retrouvons Hélène PRINET (USPC) 2ème en 20'21, elle aussi présente à Plouay l'an dernier. Audrey DUMOULIN (CAR) termine 3ème en 22'05 pour sa première course. Il ne faut pas oublier de citer Agathe GILLET (EACCD) qui a tenter le tout pour le tout pour revenir sur sa concurrente roannaise, mais finalement échoue à la 4ème place en 22'44.
Chez les Juniors Masculins, c'est Martin BELLEC (EAMYA) qui imite sa partenaire d'entraînement, en s'imposant assez largement en 21'03 pour boucler les 5853m. Tout comme Agathe, il aura à coeur de se qualifier et de briller au Championnat de France de cross auquel il a déja participé l'an dernier. Nous retrouvons ensuite Thomas DOUCET (CAR) 2ème en 21'41. Mathis DEVAUX (non licencié), ancien licencié à l'EACCD et à l'EAMYA, parti cette année du coté de Clermont Ferrand pour ses études de medecine, montre qu'il a toujours le niveau pour grimper sur les podium, et l'EACCD se félicite d'avoir formé un athlète talentieux avec un état d'esprit irréprochable et un gros mental pour surmonter les quelques difficultés qu'il a eu à affronter.
Partons à présent du coté de la course élite-femme qui regroupait les espoirs, séniors et masters femmes sur une distance de 5853m. Ce fut un cavalier seul de la roannaise Fatiha IDMHAND (CAR), qui s'impose donc en solitaire dans le temps de 21'46. Fatiha légitimement favorite de la course n'a pas décu et s'impose devant la demi-fondeuse vichyssoise Claire PRIVAT (RCV), 2ème en 23'10. Une course d'un gros niveau donc entre la Roannaise auteur de 35'16 sur 10km en 2017 et la vichyssoise, auteur d'un énorme 2'09''68 sur 800m à Talence ! Pour la 3ème place, gros combat entre Solène GIRAUD (Cosne d'Allier) et Anne BOUDOT (EAMYA), qui ont jouées la place sur le podium au terme d'un très beau sprint final remporté par la pistarde Solène GIRAUD 3ème en 24'41, devant donc Anne BOUDOT qui doit se contenter de la 4ème place en 24'47.
Fatiha IDMHAND, Solène GIRAUD et Anne BOUDOT forme le podium dans la catégorie Master ! *
Pour le podium dans la catégorie Sénior, la victoire revient donc à Claire PRIVAT qui devance Marion CNUDDE (RCV) 5ème au sratch en 25'14. C'est la moulinise Prisca BOURRON (EAMYA) qui termine 3ème (7ème au sratch en 26'04).
Du coté de la catégorie Espoir Féminin, une seule participante en la personne de Clarisse FOUQUET (EAMYA), très souvent présente sur les courses du département et qui nous fait le plaisir de continuer à courir à un âge où beaucoup d'autres athlètes prèfèrent se consacrer uniquement à leurs études. Nous ne pouvons qu'espérer que Clarisse continue à nous faire l'honneur d'être présente sur nos courses.
Dans la catégorie Master 2, c'est Maria LOPES-LELO (EAMYA) qui s'impose (8ème au sratch en 26'42) devant Cendra MORAIS (non licenciée) 2ème (9ème au sratch en 26'45) et Marie Noelle MASSOT (EACCD) 3ème (15ème au scratch en 28'03).
Pour la catégorie Master 3, c'est Danièle COPPOLA (EACCD) qui s'impose comme très souvent (18ème au scratch en 30'13) devant Christine BOUDET (Cosne d'Allier),2ème (20ème au sratch en 32'38), toujours présente également et qui a terminée la course accompagnée par ses athlètes. Une image qui restera parmis les plus belles de la journée. Par équipe, c'est l'EAMYA (34pts) qui s'impose devant le CAR (41pts).
Pour terminé, il nous reste la course élite homme qui proposait également un gros plateau de coureurs. Cette dernière course, regroupait les catégories espoirs, séniors et masters masculins sur une distance de 8285m. Nous pouvions nous attendre à une belle bataille entre Olivier CUISSINAT, Remi RAYMOND et Killian MEUDEC, mais il n'y a pas eu photo, car Remi RAYMOND (EAMYA) en très grande forme en ce moment, s'impose très facilement en 27'47. Il confirme son excellent chrono sur 10km en 32'06, effectué il y a un mois à Montereau Fault Yonne. Rien ne pouvait perturber Remi ce dimanche, qui avait à coeur de s'imposer le jour de l'anniversaire de son papa et qui avait fait de Dompierre, sa dernière course avant de partir sur Arcachon pour des raisons professionelles. Nous gardons une superbe image de Remi, athlète talentieux possédant un superbe état d'esprit, en attendant de le revoir comme il l'a promis pour les championnats de cross, où il aura à coeur de se qualifier pour les championnat de france de cross long, après avoir brillé sur le cross court l'an dernier. Il s'impose devant Olivier CUISSINAT (EACCD), 2ème en 28'2, qui enchaîne les podium depuis Vin'scene en Bourbonnais, où il avait bouclé son 1er marathon en 2h57 sur un parcours présentant pas mal de dénivelé. Malgré une petite sensation de fatigue cette semaine qui l'a contraint à rester au repos, Olivier repart donc de la plus belle des manière à la chasse au Championnat de France de cross Master où il aura une réele carte à jouer cette année. Sur la 3ème place du podium, nous retrouvons un invité surprise, en la personne de Killian MEUDEC (CAA), le traileur clermontois, venu préparer sa saison de cross à Dompierre sur besbre qui boucle la distance en 29"47
Dans la catégorie espoir, Remi RAYMOND s'impose donc devant Romain MAUPETIT (CAR) (9ème au scratch en 31'33).
Chez les séniors, la victoire revient à Killian MEUDEC, qui devance Clément CHAZETTE (RCV) (4ème au scratch en 29'55) et Benjamin RAMBOURG (UACB) 5ème de la course en 30'07. La présence de Benjamin RAMBOURG qui a fait énormement plaisir au club, puisque après 23ans de bons et loyaux services au sein de l'EACCD où il aura été la plaque tournante du club, il faisait son retour sur ses terres sous les couleurs de son nouveau club.
Dans la catégorie Master, c'est Olivier CUISSINIAT qui s'impose devant Alexandre MALLERET (EAMYA) (7ème au scratch en 31'09) et Franck MOULIN (non licencié) (11ème en 32'19).
Dans la catégorie Master 2, c'est Laurent FOUGERARD (non licencié) qui s'impose (15ème en 32'56) devant Pascal BAYON (EAMYA) (19ème en 33'45) et Philippe MAESURA (RCV) 25ème en 35'00.
Pour conclure, mention spécial à Jean Pierre DARANJO (EAMYA) (13ème en 32'29) qui s'impose dans la catégorie Master 3 et qui démontre qu'il est comme le bon vin : il se bonifie avec le temps ! Il devance son partenaire de club Eric ROSE (EAMYA) lui aussi en très grande forme, puisqu'il termine 26ème en 35'07.
La belle image du jour restera sans aucun doute, l'arrivée du dernier concurrent Fabrice BONNEFOND (non licencié), qui a passé la ligne d'arrivée sous les applaudissements nourris du public qui lui ont réservé une belle haies d'honneur !
L'EACCD remercie donc tous les clubs qui ont répondu présent, du CARoanne, au club de MABLY en passant par l'EAMYA, l'UACB, Montluçon athlétisme, l'USPC, Cosne d'Allier et le RCV; L'EACCD remercie également tous les non-licenciés qui sont venus découvrir la pratique du cross, une des disciplines la plus difficile de l'athlètisme. En espérant retrouver tous ses coureurs non licenciés dans un club très prochainement pour vivre avec eux, notre passion de l'athlétisme.
Pour voir les résultats complets : http://bases.athle.com/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=205918&frmepreuve=
Pour terminer, l'EACCD tiens à remercier tous les bénévoles qui ont oeuvrés depuis quelques mois pour que cette 26ème édition puisse voir le jour. Un grand merci aux bénévoles présent samedi pour mettre en place le parcours, la buvette ..etc , aux bénévoles présent le jour de la course, qui ont assurés l'aiguillage, la buvette, les inscriptions ou encore la sono et merci aux bénévoles qui ont oeuvrés le lendemain pour tout laver et ranger le matériel.
l'EACCD et ses bénévoles espèrent vous compter aussi nombreux l'année prochaine pour la 37ème édition du cross du plan d'eau, sans oublié notre course nature qui se tiendra le 7 Avril 2019 et qui proposera deux parcours: un 8km et un 13km;
A vos baskets,
Photo: Rémi RAYMOND (EAMYA) et Fatiha IDMHAND 5CAR) vainqueurs de la course élite homme et de la course élite femme