sportsregions
Envie de participer ?

Chaque mois, l'EACCD vous fera découvrir le portrait d'un athlète du club. Vous pourrez observer au fil des portraits qu'une multitude de profils existent au sein du club et forcément si vous nous rejoignez, vous trouverez votre place chez nous. Aujourd'hui nous allons découvrir le portrait de Antoine BOUSSARD.

Portrait de Antoine BOUSSARD

Antoine BOUSSARD, 27ans habite à Lucenay les Aix (58) où il exerce la profession de Boulanger. 

Il se qualifie comme une personne qui adore le sport en général. Il a pratiqué le Football avant se dirigé progressivement vers l'athlètisme et le triathlon. Ce sont ces deux sports qu'il pratique au quotiden. Il pratique l'athlétisme depuis 6ans. 

Depuis tout petit, Antoine aime courir, que ce soit au foot où même lors des cross dans son collège. Et puis un jour, il découvrit le vétathlon de la Chapelle aux Chasses. Ce jours là marque un tournant dans sa vie de sportif. Comme il le dit lui même " j'ai tout de suite accroché à la course à pied", et c'est à partir de ce jour, qu'il s'est mis à s'entraîner de plus en plus régulièrement en mettant le football de coté. 

Aujourd'hui Antoine s'entraine environ 4 fois par semaine à Lusigny le mardi et jeudi soir, et chez lui à Lucenay. Il rajoute également quelques entrainements en natation et en vélo afin de progresser dans tous les domaines en triathlon, sport où il excelle également. 

A lusigny, il s'entraine auprès de Jean Claude LAASRI, son coach, avec qui il a de très bon rapport, "Jean Claude est très proche de ses athlètes et nous adorons nous chambrer". A ses cotès, Antoine a pu évoluer et progresser. 

Au début de sa carrière d'athlète, celui que l'on surnomme "Bouby" priviliégiait les petites distances par peur des plus longues. Au fil des années et des entraînements, il a évolué vers les plus grandes distances en prenant en compte ses qualités et ses défauts. Aujoud"hui son choix est clair : "Maintenant je préfère le long car je n'ai pas une grande vitesse". 

Antoine est un athlète que nous pourrions qualifer de "tout terrain". Que ce soit sur la route, les chemins, les côtes ou les descentes, il sait se montrer performant dans toutes les situations. Il va même jusqu'a rajouté "Les courses vallonées me correspondent mieux car je suis plutôt performant dans les côtes et les descentes". 

Chaque début de saison, en concertation avec son entraîneur, Antoine planifie son année sportive. De septembre à octobre, il participe aux courses aux alentours selon ses disponibilités, puis il enchaine avec des cross lors de la saison hivernale. A la suite de sa saison de cross, il enchaîne avec des courses sur route (10km et Semi marathon 21,1km) pour réaliser de bon chrono. Pour finir, quand arrive l'été, il enfile sa combinaison tri-fonction pour effectuer sa saison de triathlon. 

Chaque année Antoine ne cesse de progresser. Lors de la saison 2017-2018, il avait axé son hiver uniquement sur la course à pied et cela a payé car il a battu ses records sur 10km et semi-marathon. Après une belle saison de cross, marqué par quelques péripéties de chaussures (...), il enchaine le 10km de Foecy en 34'52 et le Semi Marathon de Vichy en 1h18'38. Il sera par ailleurs sacré Champion d'Allier de Semi Marathon 2018. 

Comme le dit l'expression 'l'appetit vient en mangeant", Antoine ne compte pas s'arrêter en si bon chemin pour cette nouvelle saison sportive. Dans un premier temps, il va s'attaquer pour la première fois à la distance mythique du Marathon, à Orléans le 18 novembre 2018. Il aura pour objectif de passer sous la barre symbolique des 3h. Une barre sur laquelle de nombreux coureurs se sont cassés les dents. Par la suite il compte essayer de battre ses propres records sur 10km et Semi marathon. 

Même si la course à pied est un sport individuel, les meilleurs moments que Antoine à passés au club sont collectifs. En effet, les moments de partage après les entraînements pour les anniversaires où les déplacements en bus souvent très convivials, sont les meilleurs moments que Antoine a en tête lorsque il s'agit d'exprimer ses meilleurs souvenirs au club de l'EACCD. Il rajoute également "Le marathon en Ekiden était une épreuve très sympa en équipe". L'Ekiden est un marathon par équipes où les athlètes court en relais sur différentes distances (5km - 10km - 5km - 10km - 5km - 7,5km). 

Chaque athlètes a son modèle. Celui de Antoine n'est nulle autre que Pierre Ambroise BOSSE champion du monde du 800m l'été dernier à Londres. Il s'identifie à lui car "c'est un travailleur acharné mais qui aime bien boire des bières quand il a du temps libre..." nous avait-il dit en plaisantant. 

Pour finir ce premier portrait, nous avons demandé à Antoine quel conseil il donnerait aux autres pour réussir. Voici sa réponse "D'être patient car on ne progresse pas du jour au lendemain et de ne pas se prendre la tête même si l'on rate des séances".

En remerciant Antoine BOUSSARD d'avoir eu la gentilesse de nous accordé cette interview et nous lui souhaitons une très belle saison sportive!! 

Prochain portrait le mois prochain. 

A vos baskets !