sportsregions
Envie de participer ?

Chaque mois, l'EACCD vous fera découvrir le portrait d'un athlète du club. Pour ce mois de Janvier, nous allons découvrir le portrait de Gaetan ROUSSET, un athlète qui fait tout plus vite que tout le monde !

Portrait de ... Gaetan ROUSSET

Gaetan ROUSSET, 17ans habite à Lusigny. Il est actuellement en Terminal S au lycée Jean Monnet à Yzeure. C'est un jeune homme qui aime le sport en général, comme en témoigne sa passion pour le Basket-Ball. Mais Gaetan à fait le choix de suivre les pas de Usain BOLT plutôt que ceux de Tony PARKER ! C'est en 2012 qu'il découvre le monde de l'athlétisme, suivant dans un premier temps l'exemple de sa grande soeur Anais ROUSSET, avec qui il est très proche. Quelques entraînements avec le groupe de sa soeur et puis Gaetan se prend rapidement au jeu, découvrant un énorme plaisir de pratiquer l'athlétisme. 

Au début de sa jeune carrière, Gaetan comme tous athlètes de son âge, passe par la case triathlon. Une épreuve athlétique pour les plus jeunes, qui regroupe une course, un saut et un lancer. Il peut alors se confronter à la diversité des pratiques qu'offre l'athlétisme. Mais Gaetan a déjà en lui, l'envie d'aller vite ! Très vite ! 

Lorsque Gaetan passe dans la catégorie Cadet, à son entrée au Lycée, il sait qu'il doit se spécialiser dans une épreuve afin de performer. C'est à partir de ce point précis, que Gaetan choisit de se spécialiser dans le sprint. 

Pour réaliser ses objectifs, il s'entraîne, depuis cette année, 5 fois par semaine à Lusigny et Dompierre sur Besbre sous la houlette de son entraîneur Vincent BOURRET. Des entraînements parfois douloureux comme il le précise, mais qui sont nécessaires pour progresser et atteindre ses nombreux objectifs. Au delà des séances, Gaétan possède une relation assez fusionnelle avec Vincent. Une relation basée sur une très bonne entente entre les deux hommes qui se font mutuellement confiance. En effet Gaetan précise que même si parfois les entraînements sont durs, il sait que le travail que fournit son coach, lui permettront de franchir les paliers les uns après les autres pour pouvoir atteindre un jour, espérons le, le plus haut niveau ! 

Il ne faut pas oublier, ses partenaires d'entraînement, que sont Yanis DUBOIS ou encore Théo RUBANTEL, qui sont eux aussi très importants dans sa progression. Gaetan n'est jamais seul, et il peut compter sur son entourage pour l'aider à passer des moments difficiles et à contrario, le canaliser dans des périodes plus fastes. 

Gaetan grâce à son entourage, mais surtout grâce à son travail possède de solide référence sur le sprint. Son année 2018 fut tout simplement incroyable, "Une énorme saison qui m'a permis de grandir" en atteste ses performances qui lui ont permis de s'inviter aux Championnats de France indoor et piste ! 

Début 2018, lors des regionaux en salle à Lyon, il claque 22"71 au 200m , une performance qui lui ouvre en grand les portes des Championnats de France Cadet/Juniors en salle à Val de Reuil (27). Lors des séries, Gaetan réalise un énorme 22"49 synonyme de record personnel , performance qui lui permet de rallier la finale nationale ! Pour sa première grande finale, Gaetan, prend la 5ème place en 22'86 ! Une expérience qui va lui permettre de franchir un énorme pallier. 

Lors de cette même période hivernale, il réalise et bat son record en 7"21 sur 60m lors des régionaux en salle qui se déroulaient à Aubière. 

Son début de saison 2018, n'était qu'un avant goût de ce que Gaetan allait encore réaliser par la suite ! Le point d'orgue fut incontestablement les Championnats Régionaux AURA sur piste qui de déroulait à Aix les Bains, la ville d'un certain ... Christophe LEMAITRE ! Il commence par battre son record sur 100m lors des séries en 11"13, une performance qui lui ouvre encore une fois les portes de la finale où il terminera au pied du podium en 11"16 ! Mais le meilleur reste à venir ... Lors de la finale du 200m, il devient Champion Régional Cadet du 200m en claquant un énorme 22"46, synonyme de record du club détenu alors par l'emblématique Dominique JARDIN ! Ce même Dominique qui récompensera Gaetan lors de l'Assemblé Général de l'EACCD qui fêté pour l'occasion ses 50ans ! Un passage de témoin qui en dit long sur la qualité de Gaétan, qui établit également un nouveau record d'Allier sur 200m indoor et extérieur

Son année, 2017-2018 se termine en apothéose avec la qualification pour les Championnats de France Cadet/Junior du 100m et 200m qui avait lieu à Bondoufle le 20 et 21 Juillet 2018 ! Un week-end qui restera comme un moment marquant pour Gaetan au club, car il se souvient d'un geste de son président Bernard CHAPON avant sa course. Un appel téléphonique pour l'encourager et le féliciter de son travail et de ses performances. Un geste qu'il garde en mémoire car "ce n'est pas dans tous les clubs, qu'un président prenne le temps d'appeler un athlète pour le félicité" ! Une marque d'affection pour l'emblématique président de l'EACCD Bernard CHAPON, qui soutient ses athlètes quelques soit la performance ! 

La saison 2018-2019 ayant débuté depuis septembre, Gaetan a retrouvé les pistes d'entraînements après son formidable été. Un changement de catégorie, passant de Cadet à Juniors l'oblige à lui et Vincent à augmenter la fréquence des entraînements pour rester compétitif dans une catégorie souvent charnière dans la carrière d'un athlète. Ses objectifs n'en resteNT pas moins très relevés !  Gaetan a pour objectif de réaliser de nouveaux podiums pour les Championnats Régionaux, pour marquer sa régularité et son adaptation à sa nouvelle catégorie. Les Championnats de France extérieur et indoor 2019 sont forcément en filigrane de ses ambitions de podiums régionaux. 

Concernant, la performance chronométrique, Gaetan souhaite se rapprocher encore plus de l'élite nationale en ayant pour objectifs de passer sous la barre des 7"au 60m, des 11" au 100m et des 22" au 200m ! Des gros objectifs que tentera d'atteindre Gaetan lors de cette saison, à l'aide de son coach et de ses partenaires d'entraînements ! 

Quand nous demandons à Gaetan de nous citer son modèle, c'est le nom de Usain BOLT qui ressort forcément ! Le roi du Sprint, recordman du monde du 100m (9"58), du 200m (19"19) et du relais 4x100m (36"84). Un athlète qui a fait passer le sprint et l'athlètisme dans une autre dimension. "Lorsque nous demandons à quelqu'un qui ne connait pas l'athlétisme, de nous en parler, c'est Usain BOLT qui ressort en premier". Un exemple à suivre et nous espérons qu'un jour, Gaetan puisse connaître le même succès !

Lors des Interligues à Lyon, Gaetan voulait imiter son idole car il avait pour consigne de "casser" à l'arrivée, un geste qui demande de jeter son buste vers l'avant sur la ligne d'arrivée pour gagner de précieux millièmes de seconde, un geste qui entraîne forcément un balancer du corps vers l'avant.. Notre Gaetan national se retrouvant alors aplati sur la piste ...

 Par contre Gaetan, si tu nous lis, nous te supplions de ne pas imiter la post-carrière de ton idole qui s'est reconverti au football avec plus ou moins de succès !! 

Pour conclure ce premier portrait de cette nouvelle année 2019, nous avons demandé le traditionnel conseil que Gaetan souhaiterai donner à tous les jeunes qui voudraient essayer de suivre ses traces: "Pour réussir, il faut forcément travailler dur. Il ne faut pas avoir peur de  l'échec, mais plutôt l'utiliser comme une source de motivation pour se surpasser" . Gaétan continue en mettant l'accent sur la patience, "Il faut être patient car les performances sont le fruit de notre travail". 

Il conclut en formulant la célèbre expression "Rien de sert de courir, il faut partir à point".  Gaetan a voulu un jour, lorsqu'il était encore Minime, partir avant ce point en giclant des startings-blocs avant le coup du fusil du starter ... Inutile de vous dire que ca ne lui pas a réussi ! Heureusement, il a retenu la leçon et n'a pas depuis ce jour, jamais recommencé ! 

Nous remercions Gaetan d'avoir eu la gentillesse et la disponibilité de répondre à nos questions et nous lui souhaitons une saison 2018-2019 encore plus riche que la précédente, sans oublier tous nos voeux de réussite pour son Baccalauréat S en Juin ! 

A vos baskets,