sportsregions
Envie de participer ?

Chaque mois, l'EACCD vous fera découvrir le portrait d'un athlète du club. Pour ce mois de Décembre, nous allons découvrir le portrait de Danièle COPPOLA, une athlète qui incarne au mieux le plaisir dans l'effort.

Portrait de ... Danièle COPPOLA

Danièle COPPOLA, 62ans habite à Moulins. Elle est actuellement secrétaire à l'ADSEA03, une association qui oeuvre pour le mieux-être des enfants et de leurs parents. Danièle s'épanouie pleinement dans son travail, mais profite également de son temps libre afin de découvrir "notre belle France" comme elle aime le dire. Mais Danièle possède sa façon bien à elle de visiter notre pays, en effet, elle découvre le pays au gré des foulées et des courses qu'elle sillonne depuis maintenant plus de 20ans ! 

Danièle commence à courir en 1997, elle parcours la campagne bourbonnaise et les bords d'Allier chaque week end jusqu'au jour où son chemin croise celui d'un groupe composé notamment de Marie Noelle BOURSAT, Nicolas DAGOSTINO et Jacques LAFENECHERE (ancien licencié). Ces trois athlètes avec la sympathie qui les a toujours accompagnés, propose à Danièle de les rejoindre. Ni une ni deux, Danièle COPPOLA rejoint la troupe et commence à foulée le bitûme chaque dimanche accompagnée de ses fidèles partenaires. 

S'en suit un premier Vétathlon aux Ozières accompagné d'un podium en prime et Danièle s'inscrit au club de l'EACCD en 2004. Le monde de l'athlètisme découvre alors Danièle COPPOLA, une grande tignasse blonde qui va devenir en quelque sorte la "mascotte" du club grâce à son look tout de rose vêtu car elle a horreur du noir ! 

Danièle s'épanouie surtout sur les courses sur route, mais elle n'en oublie pas les autres disciplines. Son objectif est clair, il ne faut pas tomber dans l'ennui !  C'est pour cette raison, que durant sa saison, elle va variée ses courses. De Septembre à Janvier, Danièle s'aligne sur les cross, les courses natures et quelques marathons, puis enchaîne avec les tentatives toujours fructueuses pour se qualifier au Championnat de France de 10km et du Semi Marathon au printemps. L'été, Danièle profite du beau temps en s'alignant sur des courses de montagnes. 

Si il y a bien un mot qui caractérise Danièle, ce serait celui de globe-trotteuse. Dans son envie de découvrir notre belle France, elle n'hésite pas à partir aux quatre coins du territoire afin de montrer fièrement le maillot bleu et blanc de l'EACCD. Du Marathon "Nice-Cannes", à la traditionnelle "Sedan-Charleville" en passant par la célèbre classique "Marvejol-Mende", Danièle parcours le pays de foulées en foulées. 

La semaine, Danièle s'entraîne deux fois par semaine, le plus souvent à Lusigny le mardi et le jeudi pour gagner en vitesse. Le week end lorsqu'elle n'est pas sur les compétitions, Danièle prend sa voiture et va faire des footing dans différents villages pour être au plus prés de ce qu'elle préfère : Voyager en courant ! 

Danièle est entrainée par Jean Claude LAASRI avec qui elle forme un binome complémentaire. Jean Claude lui offrant la liberté et la souplesse que Danièle recherche. Jean Claude confectionne chaque mois le plan d'entrainement pour ses athlètes et de son côté, Danièle le tiens informé par téléphone des résultats de ses séances afin de que son coach suive au mieux la progression de son athlète. 

Grâce à cette complémentarité et bien entendu grâce à son talent, celle qu'on surnomme "la gazelle", s'octroie de très bonne performance dans diverses distances. Elle atteint son apogée dans le début des années 2000. En 2005, elle bat son record du semi-marathon en 1h37'53 à Cosne d'Allier puis enchaîne l'année suivante en 2006 où elle bat son record du 5000m en 22'15  à Vichy. Deux ans plus tard, en 2008, elle obtient son record sur 10km en 43'43 à Cosne d'Allier et du Marathon en 3h41'43 à Avermes. Même si ses meilleures années sont derrière elle, Danièle en 2016, a battu son record sur 15km au Puy en Velay en 1h13'33. Le tout à 60ans et sous la neige et le froid ! 

Danièle reste sur une année 2017-2018 difficile marqué par la perte d'un proche. Un événement tragique qui lui a couté toute son énergie. Avec le soutien du club et de ses partenaires d'entrainement, Danièle réussit à sortir la tête de l'eau. Après une période de repos, Danièle retrouve petit à petit le plaisir de courir comme elle le souligne "J’ai écouté mon corps, changé mes baskets et repris tranquillement en octobre sur un semi (NDRL Semi Marathon de Sedan-Charleville) qui m’a redonné confiance, j’ai réalisé ma qualification aux France.. la forme revient". 

Une envie nouvelle et une forme qui revient qui va permettre à Danièle de repartir sur des objectifs élevés pour cette nouvelle saison. Car oui, Danièle reste une compétitrice et a besoin de nouveaux challenges pour progresser. Elle souhaite décrocher une nouvelle qualification au Championnat de France de 10km et de semi marathon.  Danièle veut " Porter haut les couleurs de l’EACCD sur la planète.", peut être un indice qui va l'amener sur des courses à l'étranger cette année ... et ainsi poursuivre sa découverte du monde. 

Une éventuelle découverte du monde qui va peut être l'amener à croiser le chemin de son modèle, Clémence CALVIN. Une athlète qui l'a charmée par son ascension magique et  par sa simplicité. "Une perle dans un petit club, quel honneur, pour elle, son club, notre région", car rappelons le encore une fois, Clémence CALVIN avant d'être la championne que nous connaissons aujourd'hui, a été formé dans le club voisin de Cusset. 

Clémence CALVIN prépare le marathon de Paris 2019, et ironie du sort, c'est à cette endroit que Danièle possède son plus beau souvenir au club. Un des plus grand Marathon de la planète que Danièle a terminé en 3h42 en 2005 accompagnée de son coach Jean Claude LAASRI. Danièle apprécie tout particulièrement les déplacements et les rassemblements du club. Danièle nous raconte également un évènement qui l'a tout particulièrement marquée: Le marathon d'Avermes 2006, où elle prend le départ avec deux baskets ... différentes ! 

Comme le veut la tradition, nous avons demandé à Danièle, quel conseil elle donnerait aux autres pour réussir: « Ecoute ton corps pour aller plus haut et décroche de temps en temps »

Sur ces belles paroles, l'EACCD tiens à remercier Danièle pour sa disponibilité et sa gentillesse d'avoir pris le temps de répondre à nos questions. Nous lui souhaitons une saison pleine de réussite sur le plan sportif et personnel. Nous souhaitons également à Danièle de conserver son sourire toujours présent sur son visage,dans toutes les situations et qui a contribué à ce qu'elle devienne une figure incontournable de l'athlétisme local, regional et national ! 

Rendez vous au mois de Janvier 2019 , pour découvrir le portrait de Gaetan ROUSSET, nouveau recordman du club sur 100m et 200m. 

A vos baskets,