Envie de participer ?

Chaque mois, l'EACCD vous fera découvrir un athlète du club à travers un portrait. Pour ce mois de Mars, c'est au tour de Corinne DUFOUR d'être mis à l'honneur. Une athlète qui nous fait découvrir l'expression, "l'athlétisme est un sport de famille"

Portrait de ... Corinne DUFOUR

Une mère de famille qui use ses baskets mais qui chouchoute les animaux.

Corinne DUFOUR, 52ans habite à Dompierre sur Besbre avec son mari Yves DUFOUR également licencié au club. Dans la vie de tous les jours, Corinne est auxilliaire spécialisée vétérinaire et possède un salon de toilettage dans le cabinet vétérinaire de Dompierre sur Besbre. Un salon où elle chouchoute les animaux qui lui sont confiés. Corinne est également mère de deux enfants, Romain DUFOUR et Quentin DUFOUR qui sont ou étaient licenciés au club durant de nombreuses années. Romain s'entraîne régulièrement du coté de Lusigny pendant que Quentin après avoir était licencié au club dans ses plus jeunes années, continue de se fixer des objectifs en course à pied comme le Trail du Sancy estival en 2017 ou encore dernièrement le trail hivernal du Sancy ! 

"Le sport est une affaire de famille"

Très souvent, ce sont les parents qui transmettent le virus d'une passion à leurs enfants, mais dans la famille DUFOUR c'est tout le contraire. En effet, lorsque Romain, alors âgé de 13ans, s'entrainait avec un certain Jean Claude LAASRI, Corinne et Yves devaient assurer le transport jusqu'au stade de Lusigny. Des heures passées assise sur un banc ou dans la voiture à attendre que l'entraînement se termine afin de rentrer ... jusqu'au jour où Jean Claude fit remarqué à Corinne et Yves qu'ils pourraient commencer à courir en attendant que leur fils aîné termine l'entrainement. 

C'est alors que l'un comme l'autre, sans avoir jamais fait de sport, ils enfilèrent des baskets et commencèrent à trottiner quelques minutes chaque mercredi. Corinne alors âgée de 35ans, commença à augmenter la fréquence des entraînements petit à petit jusqu'à aujourd'hui où elle s'entraîne régulièrement 3 fois par semaine et où elle a pris part à la traditionelle course de "Vin'scène en bourbonnais", une course reliant Moulins à Saint Pourçain sur Sioule (42km) qu'elle a effectué en équipe avec ces deux enfants, Quentin et Romain.

La course à pied comme remède au stress de la vie quotidienne

Depuis 2002, et ce virus de la course à pied qui a piqué Corinne, elle a pris une licence d'athlétisme dans la foulée et ne peut plus s'en passer depuis comme elle nous l'explique "Ce sport m’apporte beaucoup de sérénité. Il me permet de réduire le stress". Une activité physique qui lui donne la possibilité de "déconnecter de notre vie mouvementée" en lachant prise, en se laissant porter au gré des foulées. Pendant que certains ou certaines repensent le soir à une journée de travail qui s'est mal déroulée, Corinne affirme que "La journée a beau s’être mal passée, je me sens toujours mieux après une séance de course". De plus la course à pied lui permet de mettre en pratique ses envies d'évasions, de ballade et de voyage à travers des footings et des courses dans des lieux qui varient très souvent. 

 

Une athlète polyvalente ... 

Depuis que Corinne est licenciée à l'EACCD, elle a en parallèle de ses entraînements commencer à prendre part à des petites compétitions locales où elle a pu observer les biens faits de cette petite "montée d'adrénaline" avant le départ de chaque course. 

Pendant que certains athlètes se focalisent uniquement sur des courses sur route, de la piste ou autre, Corinne n'a pas voulu choisir et elle peut se présenter aussi bien au départ d'une course nature, qu'au départ d'un trail ou encore au départ d'une course sur route. Au départ plus à l'aise sur des petites distances, c'est à partir de 2012 où "Coco" commence à s'aligner sur des distances plus longues comme en témoigne ses participations au trail estival du Sancy en 2017 (18km), la course du viaduc de Millau en 2016 (24km), Marseille-Cassis en 2018 (20km) où encore son premier Marathon (42,2km) à Royan en 2017. Corinne relève d'ailleurs une petite anecdote à propos de ce marathon. En effet lors de la préparation de ce dernier, Corinne au cours d'une sortie longue de 30km nous confie "j’étais tellement épuisée que j’ai failli jeter Claude (NDLR: Claude BARBOT) dans le canal car il  me disait sans cesse qu’il restait encore 2 km à faire et qu’il fallait aller au bout". Une anecdote qui démontre la difficulté d'une préparation marathon, et même si elle n'a finalement pas jeté Claude dans le canal, elle a reussi à franchir la ligne d'arrivée des 42,195km ce qui lui a procuré un immense bonheur en repensant à ces sorties longues au cours desquelles elle a parfois souffert.

.... et une coach qui boost ses troupes ! 

Corinne ou plutôt "Coach Corinne" est également devenue l'entraîneur du groupe d'adulte qui s'entraîne à Beaulon le mercredi soir à 18h, à Dompierre le vendredi à 18h30 et le dimanche matin lors du traditionelle footing qui se déroule en alternance dans les villages environnants. Des petits rendez vous avec son groupe qu'elle adore. En effet, les membres de ce groupe comme son mari Yves DUFOUR, Denis et Isabelle BRERAT, Laurent Desmytter, Martine CHAMPENOIS, Claude BARBOT ou encore dernièrement arrivé Sébastien BOLNET, partagent les mêmes valeurs de ce sport. Un groupe qui vit extremement bien ensemble et comme le souligne Corinne, "Quand on est fatigué, quand il fait mauvais, trop chaud ou trop froid, courir en groupe est une vraie motivation. C’et dur, on tire la langue, on est essoufflé, fatigué mais la course à pied a de nombreux bienfaits sur notre organisme". Un esprit d'équipe selon t'elle est indispensable pour atteindre les objectifs fixés, "Même si on subit parfois le rythme, le groupe est une vraie source de progression. Beaucoup de personnes ont besoin d’un rendez vous pour s’entrainer et moi je suis donc la pour les motiver pour les encourager et pour les féliciter aussi." Mais si Corinne apprecie tant son groupe d'entrainement, c'est parce que ensemble ils 's'offrent  de grandes rigolades et des moments de plaisir fait aussi partie de nos entrainements."

En concertation avec son groupe, en début d'année sportive, Corinne fixe les courses auxquelles, elle et son groupe d'entraînement prendront part au cours de l'année. Des trails ou courses natures pour courir dans un cadre agréable, au course sur route pour se tester sur une distance officielle, Corinne adapte son plan d'entraînement pour répondre aux besoins de son groupe. Chaque année le groupe essaie de se retrouver ensemble pendant un week-end sur un gros évènement comme la course du viaduc de Millau en 2015, Marseille-Cassis en 2018 où encore prochainement le Marathon de Genève en Mai 2019 ! 

Une volonté de toujours dépasser ses propres limites.

Corinne possède une particularité, c'est de ne pas donner d'importance au chrono ! "J’ai seulement plaisir à courir", dit elle. Son plaisir passe par le fait de tout donner pour ralier la ligne d'arrivée, peu importe le chrono, "Quand je suis sur la ligne du départ mon objectif est de me surpasser et même si souvent c’est très dur mon seul objectif est d’être sur la ligne d’arrivée. C’est déjà une grande victoire." Quand d'autres coureurs se focalisent uniquement sur leurs performances, Corinne de son coté ne cours pas pour les chiffres, mais pour elle, pour son estime, pour se dire "j'y suis arrivé, j'ai tout donné" afin de ne jamais avoir de regret. 

Corinne possède tout de même de belle référence sur les distances labélisés sur route, comme en témoigne son record du 10km en 50'44 en 2012 à Sermoise (58). Plus récemment, depuis 2012 où elle est montée sur des distances plus longues, Corinne a réalisée 2h00'25 au semi-marathon d'Avermes en 2018 et possède un record en 4h32'41 sur le Marathon à Royan en 2017. 

Mise à part ces courses sur routes, Corinne prend plaisir à participer à des Trails comme le démontre sa participation au trail d'Ambert (63), le trail de Vergisson (71) et au trail des 5 refuges (30km 2300mD+) à Passy (74). 

Une année 2018-2019 chargée

Cette année, "coach coco" a participé à la superbe course Marseille-Cassis (20km) au mois d'octobre avant de se tourner vers la préparation d'un marathon au mois de mai. Dans l'optique de cette préparation, elle a decidé de s'aligner sur le Semi-marathon de Vichy le dimanche 10 mars 2018 où elle a realisé 2h02'11 battant son temps de l'année précédente d'une vingtaine de secondes. Il lui reste alors deux mois avant de prendre le départ du Marathon de Genève qui aura lieu le 12 Mai 2019, pour ce qui sera son deuxième marathon. Une fois cette échéance passée, Corinne se plongera comme 18 autres athlètes de l'EACCD dans la préparation de Marseille-Cassis édition 2019 ! 

Le depassement de soi comme modèle

Corinne ne s'identifie pas à des sportifs de haut niveau, elle n'a pas d'athlète favoris. "Je respecte chaque athlète pour son courage , pour ce dépassement de soi-même". Pour elle la course à pied est une discipline extrèmement difficile dans le sens où elle demande énormement d'effort et un dépassement de ses propres limites quasi-systématique et même et ayant effectué une bonne préparation, la performance du jour J n'est jamais acquise et cela à tous les niveaux du meilleur athlète mondial au simple coureur débutant. 

 

Un souvenir qui lui en a mis plein la vue ! 

Depuis ses débuts à l'EACCD, Corinne a vécu énormement de bons moments au club et pourtant si elle devait en choisir qu'un ce serait surement le Trail des 5 refuges à Passy (74) auquelle elle a participé en 2018. Une course familliale dans le sens où elle était accompagnée par son fils Quentin, et ses neveux Pierre BAILLY et Marie BAILLY, dont les suiveurs de l'EACCD se souviennent certainement ! Une course difficile d'une distance de 30km accompagné des quelques 2300m de dénivelé positif mais qui a eu le mérite d'offrir à Corinne de superbes points de vues sur le massif du Mont-Blanc ainsi que sur des lacs magnifiques, "Cette course restera un souvenir inoubliable". Une course qui lui permet d'associer son plaisir de courir à ses envies d'évasion comme elle le souligne "C’est pour cette raison aussi que j’aime courir, elle me permet de profiter de paysages somptueux."

Le conseil qu'elle aimerait donner ... 

"Pour réussir je dirais courez à votre vitesse ! La course à pied n’est pas une histoire de vitesse mais de progression et de régularité. Même si on court lentement, on court toujours plus vite que ceux qui restent assis sur leur canapé !! Courir améliore notre qualité de vie physiquement et mentalement." Un conseil qui reflète parfaitement l'état d'esprit qui anime Corinne qui montre encore une fois que dans l'athlétisme, l'important n'est pas uniquement les chiffres, mais l'intention et l'engagement que chaque coureur met en pratique pour progresser et reussir ses objectifs. 

 

Sur ce conseil avisé, nous tenons à remercier Corinne pour sa gentilesse et la disponibilité dont elle a fait preuve pour répondre à nos questions. Nous lui souhaitons bonne chance dans la préparation de son Marathon, en espérant qu'elle ne pousse pas Claude au canal ... !!! 

A vos HOOKA, et rendez vous au mois d'Avril pour le prochain portrait. 

Photo: Corinne DUFOUR accompagnée par ses deux fils Quentin à droite et Romain à gauche.