Chaque mois, l'EACCD vous fera découvrir un athlète du club à travers un portrait. Pour ce mois de Février, c'est au tour de Charles BOYER d'être mis à l'honneur. Un athlète où l'expression, "loin des yeux, près du cœur" prend tout son sens.
Charles BOYER, un bon vivant qui aime allier la musique au rythme de ses foulées
Charles BOYER, 28ans habite à Lyon (69). Originaire d'Yzeure, il est issu d'une famille composée de deux filles, dont une qui est aussi sa soeur jumelle. Actuellement il est employé par l'entreprise Fives Maintenance, entreprise qui effectue de la prestation de maintenance chez différents clients. De son coté, Charles est coordinateur de contrat pour trois sites Lyonnais SNCF. Un emploi qui lui demande beaucoup de son temps et de sa patience, mais Charles en dehors de son emploi et de l'athlètisme, possède d'autres passions comme la musique, puisqu'il pratique le trombone à coulisse depuis l'âge de ses cinq ans.
Celui qu'on surnomme Charli, est ce que nous appelons un "bon vivant", quelqu'un qui aime rigoler et profiter de la vie avec ses amis en partageant des moments avec eux autour d'un verre et de bons produits Auvergnat. Un esprit de "camaraderie" qu'il partage en toute occasion que ce soit en compétition où dans sa vie quotidienne.
2007, Trévol, une recontre, un tournant !
Charles, bien qu'handicapé par des crises d'asthme dans sa plus tendre jeunesse, commence à courir en classe de CE2, mais ce n'est qu'en 2007 que sa carrière d'athlète va basculer grâce à la rencontre avec deux tête bien connues de l'EACCD : Jean Claude LAASRI et Thierry BUSSEROLLES.
En effet, lors d'un vétathlon à Trévol, une épreuve qui combine une partie course à pied et une partie VTT, seul où en binôme, il impressione nos deux entraîneurs par ses qualités motrices et humaines ! Une rencontre qui aura une grande importance puisque séduit par le discours du binôme LAASRI/BUSSEROLLES, il prend une licence au club de l'EACCD dans la foulée. Un club où il est encore licencié aujourd'hui malgré la distance géographique qui le sépare de nos différents sites d'entrainements, une preuve de son attachement au club Dompierrois. Ce vétathlon restera toujours dans un coin de sa mémoire grâce à une petite anecdote qu'il a accepté de nous confier : ’"Au vétathlon de Trevol où je finis 2nd les organisateurs avaient voulus nous faire faire la course enfant!" (NB: Il avait alors 17ans ...). Depuis Charles a laissé pousser sa barbe pour ne plus revivre pareil mésaventure !
Après s'être entrainé seul durant de nombreuses années, il rejoint le groupe de Jean Claude et Thierry pour pouvoir s'entraîner régulièrement pour améliorer ses "très bonnes capacités et facilités". Il rejoint un groupe où la bonne ambiance et l"état d'esprit qui y règne lui permet de se vider la tête et d'évacuer la pression quotidienne.
Malheureusement, une blessure va le briser net dans sa progression. Une tendinite du fascia lata, plus communément appelée"syndrôme de l'essui glace", va le tenir éloigné des terrains d'entrainement pendant près de deux ans !
"Loin des yeux, près du coeur"
Depuis de l'eau a coulée sous les ponts, et Charles a déménagé dans le Rhone, du coté de Lyon pour des raisons professionelles. Un exil qui ne l'empêchera pas de rester fidèle à notre club, comme il le precise "J’ai choisi de rester fidèle à ce club car c’est ce club qui s’est rapproché de moi.". Une sorte de simple retour des choses pour un club qui lui a tendu la main lorsque Charles hésitait encore à prendre une licence d'athlétisme.
C'est l'état d'esprit de l'EACCD qui est cher à notre athlète, "J’ai également choisi de rester fidèle aux couleurs de l’EACCD car c’est un club avec un esprit de famille, une bonne ambiance sans prise de tête ou l’on peut courir par plaisir tout en cherchant à faire des performances". Un état d'esprit convivial donc, loin de la mentalité basée uniquement sur la compétition comme peuvent le faire certains "grands clubs" dans la région où seul compte les performances, au détriment parfois du coté "humain" du sport.
Des defis un peu fou et l'esprit de camaraderie comme reflet de la personalité de Charles BOYER
Aujourd'hui Charli s'entraîne seul du coté de Lyon ou dans sa région natale lorsqu'il revient dans sa famille. Il suit toujours les plans d'entraînement minutieusement préparés par Jean Claude LAASRI. Charles donne énormément de temps à son travail, ce qui ne lui permet pas de s'entraîner autant qu'il le souhaiterait. Un manque de régularité dans les entraînements que ne l'empêche pas de se fixer des objectifs un peu fou, comme en septembre dernier, où il décide de s'aligner sans entraînement sur la course de Vin'scène en Bourbonnais ... en solo ! Une course de 43km entre Moulins et Saint Pourçain sur Sioule par les vignes, sur un parcours présentant de nombreux vallonnements! Une course difficile pour lui mais où il aura eu la volonté de se dépasser pour franchir la ligne d'arrivée située sur la ronde de Saint Pourçain sur Sioule. Un dépassement de soi caractérisé par de nombreux "vomis" une fois la ligne d'arrivée franchie, "mes amis sportifs diraient que je vomis à chaque fois que je repousse mes limites lors de courses" !
Malgré ces petits défis en tout genre, sa discipline favorite reste le cross-country même si nous pouvons l'apercevoir très souvent sur les vétathlons de la région où il obtient toujours de très bons résultats avec ses potes vététiste Thibault PETTERSIN et Baptiste FORICHON ou encore Romain BRERAT à la course, avec qui il forme "la bande à bebert" ! Une bande qui truste pratiquement tous les podiums sur les vétathlons comme en témoigne sa deuxième place au vétathlon de commentry en 2017 ou sa troisième place au vétathlon d'Avermes en 2018 ! Des courses où règne l'esprit de "camaraderie" avant tout, peu importe le résultat !
Charles termine très souvent ses saisons sur la routes sur des 10km où il possède de solides références avec notamment un record en 37'14 où encore sur semi-marathon (21.1km) où il s'est aligné sur la distance à Avermes en 2018, réalisant au passage une belle performance en prenant la 28ème place en 1h36"08 !
Une saison 2017-2018 compliquée, avant le grand retour en 2018-2019?
Cepandant, cette saison 2017-218, fut selon ses dires "compliquée avec peu d'entraînement, malgré quelques bons temps sur quelques courses". Une deception qui provient essentiellement d'une course de Championnat qualificatif pour le Championnat de France de cross 2018. Ce jour là, dans l'enceinte du Parc de Parilly à Venissieux, lors du Championnat Régional, il part vite, trop vite même, surement embarqué par la présence de ses amis Lyonnais dans la course. Un départ rapide qui le mettra dans le rouge rapidement avant "d'exploser en plein vol" !
Malgré une saison compliqué, Charles est conscient de ses axes de progrès pour cette saison 2018-2019 où il tentera dans un premier temps de se "dégager le temps nécessaire pour m’entrainer de façon régulière", pour arriver en forme au printemps pour se positionner sur des 10km avec un objectif très clair : " j’aimerai me rapprocher de mon record et essayer de le battre."
Un champion du monde comme modèle !
Nous avons demandé à Charles de nous citer, la star qu'il aimerait incarné. Sa réponse fut très claire : "Kevin MAYER, pour moi c’est l’athlète le plus complet. Sa discipline est tellement exigeante. Il faut être un sportif complet et régulier". Même si nous n'avons plus besoin de le présenter, Kevin MAYER est actuellement Champion du Monde et Recordman du monde du décathlon, une discipline qui réunit dix disciplines athlétiques: 4 courses (100m, 400m, 110mHaies, 1500m), 3 sauts (longueur, hauteur et perche) et 3 lancers (poids, disque et javelot). Il fut le premier athlète de tous les temps à dépasser la barre des 9100pts, grâce à des performances qui le placerait sans nul doute dans toutes les finales mondiales de ces différentes disciplines ! Nous pouvons que souhaiter à Charles d'imiter un jour son idole !
Une revanche comme meilleur souvenir au club
Rappelez vous les bons résultats de Charli BOYER lors des vétathlons et de sa rencontre avec Thierry BUSSEROLLES. Si nous mélangeons les deux, nous obtenons le plus beau souvenir de Charles au club de l'EACCD ! "Un de mes meilleurs souvenirs restera une victoire à Bourbon Lancy en vétathlon avec un dernier relais au coude à coude avec Thierry. La revanche du vétathlon où il s’était rapproché de moi pour me faire porter les couleurs du club. (NDRL: Vétathlon de Trévol en 2007). J’ai géré la course pour au final attendre la dernière ligne droite pour lancer le sprint et l’emporter.)" Une sorte de passation de pouvoir entre l'entraîneur et son athlète !
La persévérance comme maître mot
Pour conclure ce portrait de Février 2019, nous avons demandé quel conseil Charles BOYER souhaiterai donner aux athlètes pour réussir. "Ne jamais baisser les bras et persévérer. Il n’y a que le travail qui paye." Un conseil qu'il a reussit à appliquer, après sa longue blessure, où il a su revenir à force de persévérance !
Sur ces belles paroles, nous tenons à remercier Charles BOYER d'avoir eu la gentillesse de répondre à nos questions. Nous lui souhaitons une bonne année 2019 où nous espérons qu"il atteindra les objectifs qu'il s'est fixés!
A vos baskets et rendez vous en Mars 2019 pour un nouveau portrait !