Chaque mois, l'EACCD vous fera découvrir le portrait d'un athlète du club. Pour ce mois de Novembre, nous allons découvrir le portrait de Agathe GILLET, une jeune athlète qui essaie de concilier le sport avec ces études.
Agathe GILLET, 17ans, habite à Lusigny. Elle étudie actuellement au lycée Banville à Moulins, en terminale S. En dehors de son activité scolaire, Agathe jongle entre baby-sitting et entrainement d'athlétisme, sport qu'elle pratique depuis l'âge de six ans.
Revenons tout d'abord à ces débuts d'athlète. Agathe commence donc l'athlétisme à six ans, l'âge de la classe de CP, où ses copains et copines ont appris à lire et à écrire. Cela ne suffisait pas à Agathe, qui a décidé d'apprendre également à courir, sauter ou encore lancer, sous l'impulsion de son papa, David GILLET, qui entraînait les jeunes du club. Pendant de nombreuses années, Agathe fut entrainée par son papa, qui a su entretenir en elle, la flamme de l'athlétisme, à un âge où de nombreux jeunes multiplient les expériences sportives. Agathe, restera fidèle à l'athetisme, un sport riche du fait de ces nombreuses disciplines.
Durant ces "plus jeunes" années, Agathe à découvert les nombreuses disciplines que l'athlétisme propose. Que ce soit sur du sprint ou du demi fond, du saut en longueur ou du saut en hauteur, du lancer de poids ou du lancer de javelot, Agathe n'a pas voulu choisir et s'est essayé à merveille dans toutes ces activités.
Ce n'est qu'en arrivant dans la catégorie cadette, que Agathe a commencée à se spécialiser dans le sprint sous l'égide de son coach Vincent BOURRET. Un changement radical après huit ans où elle fut entraînée par David GILLET. Durant deux ans, Vincent a su faconner Agathe en la spécialisant sur la très difficile distance du 400m.
Avec Vincent BOURRET, Agathe obtient d'excellents résultats, jusqu'à son record sur 400m l'an dernier. Agathe participe à la saison hivernal en salle au Stadium Jean Pellez à Clermont Ferrand, où elle réalise le temps de 71"03 en 2017.
Elle participe également à la saison sur piste durant la période estivale, où elle s'aligne souvent sur 200m et sur 400m. Elle bat son record du 400m en 70"83 lors d'une compétition qui se déroulait à Vichy. Concernant le 200m, Agathe détient actuellement un record en 31"41. Tous ces records ont été réalisés en 2017, preuve de sa progression constante d'année en année. Elle reste cependant frustrée à cause d'une blessure qui a écourtée sa saison sur piste.
Agathe apprécie également tout particulièrement les cross, discipline hivernale qui forge les athlètes aussi bien au niveau muscuculaire que mental. Preuve de son attachement au cross country, elle réussie la superbe performance de rallier les demies-finales du Championnat de France de cross à Aix les Bains début 2018, où elle termine 72ème, non loin d'une qualification pour les prestigieux "France de Cross" !
Pour atteindre ce niveau, cela demande beaucoup de temps et d'entrainement. Parfois ce temps empiète sur d'autre chose importante comme la scolarité. C'est pour cela que en ce début d'année, Agathe a dû faire face à un choix cornélien, pour réussir à concilier au mieux ses activités sportives et scolaires.
Agathe décide en ce début de saison 2018-2019, de privilégier sa scolarité, afin de réussir sa terminale pour décrocher son Bac S. Elle rejoint alors le groupe de Jean Claude LAASRI à Lusigny, où elle s'entraîne le mardi et le jeudi soir quand les études le lui permettent.
Au départ, Agathe appréhendais de rejoindre ce groupe par rapport à la tranche d'âge qui la séparer de certains athlètes. Depuis septembre, elle s'est parfaitement adaptée au groupe, où ses "peurs" sont devenus dorénavant une sources de motivation, car les "anciens" comme dit son coach, sont présent pour la conseiller et l'encourager dans toute les circonstances. De plus, une amie d'Agathe, Alice LIVERNAIS est venue rejoindre entre temps le groupe d'entraînement, ce qui contribue d'après Jean Claude LAASRI à faire "baisser la moyenne d'âge" !
Agathe conserve cependant des objectifs en parallèle de ces études. Son mot d'ordre est de "courir pour le plaisir tout en gardant un minimum de compétitivité", objectif qu'elle compte remplir en participant à la saison de cross qui débute prochainement, où nous lui souhaitons les meilleures résultats !
Si il y a une chose que Agathe apprécie à l'EACCD, c'est la solidarité qui règne au club. Grâce à cette solidarité, elle a passée de superbes moments, notamment sur les courses, où les adultes et les petits l'encouragent tout au long du parcours. Ce qui marque également Agathe dans les moments de stress, ce sont les "speech" des entraineurs avant les courses qui donne une adrénaline impressionnante.
Nous pouvons penser que Agathe apprécie les cross peut être à cause de son modèle? En effet, elle compte prendre exemple sur Clemence CALVIN, multiple championne de France de cross et double médaillée européenne. Agathe s'identifie à elle; car "c'est une athlète qui ne se prend pas la tête pour courir ! Elle s'entraine dur pour arriver à ses objectifs, elle ose essayer de nouvelles distances de course dans les moments importants de sa vie comme le Marathon de Berlin cet été pour les championnats d'Europe"(NDLR: Clemence Calvin fut vice championne d'Europe en participant à son premier marathon en 2h26). Ce que Agathe aime chez Clemence, c'est sa simplicité puisqu'elle rajoute que "malgré son haut niveau, elle n'oublit pas d'où elle vient", et Clémence n'a pas fait mentir Agathe, puisqu'elle est revenu dernièrement dans sa région natale pour participée au 10km de Montluçon, évènement où elle fut très disponible pour satisfaire ses admirateurs.
Comme le veut la tradition, nous avons demandé à Agathe quels conseils elle donnerait aux personnes qui souhaitent commencer la pratique de l'athlétisme. Tout d'abord elle souhaite rappeler que "l’athlétisme n’est pas qu’un simple sport de course. L’athlétisme n’est qu’une simple généralité de nombreux sports différents. Il y a des épreuves de saut : certains s’envolent et vont chercher les sommets, d’autres s’envolent mais cette fois pour chercher la longueur. Il y a les lancers courts, les lancers longs ; les couses longues et courtes, avec ou sans obstacles, qu’elles se gagnent facilement ou bien plus difficilement à l’arraché, à l’arrivée l’explosion de joie le plus souvent ou de tristesse."
Agathe rajoute que "Pour réussir, il faut toujours se rappeler que l’on fait de l’athlétisme parce qu’on aime ça. Cette passion est un cadeau offert à tous puisqu’au fond on est tous athlètes et être athlète c’est se surpasser chaque jour, tout donner pour atteindre ses objectifs, que ce soit personnel ou collectif. De toute façon, quoi que l'on fasse, le plaisir, les sensations et les émotions sont toujours au rendez-vous"
Des belles paroles qui proviennent d'une athlète qui a la tête sur les épaules et que nous remercions pour sa disponibilité et sa gentillesse d'avoir pris le temps de répondre à nos questions. Nous lui souhaitons une saison pleine de réussite, tant au niveau sportif que scolaire où rappelons le, Agathe prépare actuellement son Bac S !
Rendez vous au mois de Décembre, pour le prochain portrait ..
A vos baskets,