sportsregions
Envie de participer ?

Ce week-end, les "anciens" du club sont restés au chaud, après s'être retrouvés vendredi soir à Lusigny pour la traditionnelle "bouffe" de fin d'année. L'occasion pour les plus jeunes de se montrés sur les différentes compétitions organisées dans la région.

Les jeunes du club à l'honneur ce week-end !

Les championnats de cross-country approchent à grands pas, avec notamment le Championnat d'Allier qui se déroulera à Vichy le 13 Janvier 2019. La préparation de ses grandes échéances continue et c'est pour cette raison que nous retrouvions le jeune Hugo BELIN dans les labours ce dimanche au départ du cross de Nevers organisé par le club de l'AON. 

Au départ des 4900m, Hugo BELIN prenait un départ rapide comme prévu avec son coach Vincent BOURRET avant la course. Une volonté de se rapprocher des départs très rapide en championnat, où il faut savoir partir vite, très vite même en résistant tout le reste de la couse. Des conditions climatiques qui permettaient de se rapprocher au maximum d'un "vrai" cross, avec la présence de la pluie, du vent et surtout de la boue, élément indissociable du cross-country. Le tout agrémenté d'un parcours loin d'être évident, et pourtant notre jeune cadet s'en est admirablement bien tiré en prenant au final, une 2ème place bien mérité en 18'27. 

 

Quittons la Nièvre et la pluie, pour se rendre au chaud dans le Puy de Dôme et plus précisément du coté d'Aubière dans le sublime Stadium Jean Pellez où avait lieu le Championnat départemental de triathlon BE/MI; 

Commençons par remercier Isabelle BRERAT et Jean Dominique CHASSIN, présent en tant que juges. La présence de juges et obligatoire pour tous les clubs présentant des athlètes, sous peine d'importante amende. Rappelons, que n'importe quels bénévoles du club (coureurs, dirigeants et surtout les parents d'athlètes !) peuvent réaliser cette tâche indispensable au bon fonctionnement de la compétition. 

Lors de ce Championnat, les athlètes devaient choisir 3 épreuves parmis la liste proposée. Chaque performance dans chacune des 3 épreuves vaut un nombre de point, qui, à la fin de la compétition sont additionés pour établir le classement final du triathlon. 

Au programme, nous retrouvions les courses avec le 50m, le 50mHaie et le 1000m. Pour les concours de saut, nous avions le saut en longueur, le saut en hauteur, le triple saut et même le saut à la perche. Enfin, pour les lancers, seul le lancer de poids était au programme (seul lancer réalisable en salle). 

Dans la catégorie Benjamine, Léa DAMET devient championne d'Allier du triathon, en s'imposant avec un total de 86 pts. Elle bat son record personnel au 50m en 7"53 (34pts) et au lancer du poids avec 6m80 (21pts). Elle conclut sa journée en réalisant 4m18 (31pts) au saut en longueur. 

Elle devance sa méritante partenaire, Neila ARHAB, qui termine 5ème avec 54 points, malgré une immobilisation de trois semaines sans entrainement suite à une vilaine blessure. Neila bat son record personnel au lancer du poids avec 6m75 (21pts). Elle réalise également de belle performance au 50m avec 8"56 ( 18pts ) et à la longueur avec 3m01 (15pts). 

 

Dans la catégorie Minime Fille, nous retrouvions Léonie JARDIN qui se classe 6ème avec 69pts. Malgré un concours loupée à la longueur ( 18pts avec 3m65), Léonie fait preuve d'un gros mental pour ensuite battre deux records personnels au 50m et au 1000m. Elle réalise 7"78 au 50m (22pts) et surtout 3'28"74 sur 1000m lui rapportant 29 points ! 

 

Chez les minimes garçons, nous retrouvions notre triplette habituelle avec Thomas MICHAUX, Léo VIALLET et Audric LAPOINTE. Commençons avec Thomas MICHAUX qui réalise la superbe performance de battre ses trois records personnels dans la même journée. Une réussite qui lui donne le droit de terminer à une belle 8ème place avec 53 points. Il réalise 7"74 (16pts) au 50m, 4m71 (23pts) au saut en longueur et 7m00 (14pts) au concours du poids.

Il devance Leo VIALLET, qui réalise des débuts prometteur en terminant 10ème avec 50pts pour sa première participation. Il remporte tout d'abord sa série du 50m en 7"44 (18pts), puis enchaîne avec avec un bond mesuré à 4m52 (21pts) au saut en longueur, avant de terminé avec un jet mesuré à 6m35 (11pts) au concours du poids. 

Nous retrouvons ensuite Audric LAPOINTE, 16ème de ce championnat d'Allier avec 21pts. Il bat son record sur 50m avec 8"30 (12pts), réalise 3m21 à la longueur (8pts) et effectue un jet à 3m74 (1pt) au lancer du poids. 

 

Pour conclure, revenons du coté de Dompierre sur Besbre où avait lieu une animation jeune pour les éveils athétisme et les poussins. 

Ce sont plus de 100 petites graines de champions venues de tout l'Allier et même de la Saone et Loire qui se sont massées dans le gymnase Jean Pierre HULLIARD. Une réussite pour notre club de l'EACCD, qui attire de plus en plus d'athlètes sur les évènements que nous organisons tout au long de l'année. 

Le club en profite pour remercier les clubs de l'EAMYA, du RCV, de l'USPC et de l'UACB d'avoir repondu présent et d'être venu nombreux à notre animation. 

Le club remercie également tous les bénévoles de l'EACCD présent le jour de la compétition, qui ont assurés avec succés le bon déroulement de l'après midi ! 

 

Du coté des athlètes, les piou-piou avaient au programme un sprint de 30m, du saut en croix, du lancer de mini vortex et du lancer de medecine-ball. Après ce programme chargé c;'est l'équipe de l'EACCD 1 qui l'emporte devant les jeunes de Vichy et de Paray le Monial. L'équipe était composée de Léonie BIDAULT, Faustine JACOB, Gabriel et Joséphine LAMOUCHE, Théo NAI-IM CLAIRE, Erine ROCHIS et Malo VANDEWALLE; 

La deuxième équipe d'éveil athlétisme composée de Antonin EPINARD, Timéo MARTIN, Alois PICARD, Emy SACLEUX et Gabrielle SAGETTE termine 6ème. 

 

Les poussins avaient également un programme chargé avec une course de haies, du saut en longueur, du lancer de medecine ball et du lancer en rotation. L'équipe de l'EACCD composée de Fanchon BORDES, Lilou CHOTTIN-BISCONTI, Lenaick DEJOUX, Aurore POLYCARPE, Elona ROIG, Thomas ROY, Caroline SAGETTE, Marceau VANDEWALLE et Roxane VINCENT termine 3ème ! 

 

Les éveils et les poussins se sont ensuite retrouvés en fin de compétition pour participer à la traditionnelle course de Relais qui à précédée les récompenses et le fameux goûter qui à cloturer la journée. 

 

Nous tenons à vous rappeler que la réussite des jeunes athlètes par rapport aux autres, mais également et surtout par rapport à eux même, s'effectue grâce au travail de l'athlète à l'entrainement et aux compétitions mais également avec l'aide des parents qui acceptent de faire les déplacements pour accompagner leurs enfants aux entraînements mais aussi sur les compétitions ! 

 

Nous retrouverons les athlètes de l'EACCD, le week end prochain lors du meeting en salle au stadium Jean Pellez d'Aubière, mais également à Saint Pourçain sur Sioule où se tiendra la "Ronde des Compagnons" organisé par le club coureurs des vignes. 

A vos baskets et à la semaine prochaine, 

 

Photo: Hugo BELIN sur le podium à Nevers / les BE/MI à Aubière / les EA et PO à l'animation de Dompierre sur Besbre