Noyés dans la masse, dans un peloton de près de 20 000 coureurs, nous retrouvions sept athlètes de l'EACCD au départ de la célèbre classique Marseille-Cassis.
6h00 du matin, un réveil difficile pour nos sept courageux, malgré l'heure de sommeil supplémentaire. S'en suit un petit déjeuner complet et très diversifié selon les athlètes.
7h15, départ du logement direction le metro. 15min de transport "collé-serré" et les athlètes se retrouvent devant le superbe stade Vélodrome. Comme des stars, ils se sont fait interviewés par un journaliste de "la marseillaise" (photo), avant de prendre la direction des contrôles de sécurité. Une petite frustation hante quelques peu nos athlètes puisque à cause, du match OM-PSG du dimanche soir, le passage sur la pelouse du stade fut annulé.
A 8h30, les coureurs prennent place dans les sas de départ respectif. Le Sas élite-préférentiel pour Romain BRERAT, le sas 1h45 pour Nicolas DAGOSTINO et le sas des 2h pour Corinne, Muriel, Denis, Isabelle et Claude.
Romain eu la chance de se retrouver avec les "élites" et pu faire la conversation quelques minutes avec Clemence CALVIN ou encore Hassan CHADHI. D'autres célébrités comme Brahim ASLOUM, Laure MANAUDOU ou Marine LORPHELIN prenaient également le départ sous les yeux de Medhi BAALA et Nathalie SIMON qui étaient au commentaire de la course sur France 3 PACA.
9h00, le départ est donné, Romain BRERAT comme il avait prévu, prend un départ très rapide. Ce n'est peut dire, ils se retrouvent avec les Kenyans pendant près de 800m, passant au 1er kilometre en ... 2'52 !! Son moment de folie passagère derrière lui, il décide d'attendre Nicolas DAGOSTINO, comme il lui avait promis pour l'aider à battre son record de l'épreuve. Revenu à un ryhtme plus acceptable, nos deux compères sur un rythme de 12km/h, attaque le col de la Gineste. Une montée de 5km à 6% de moyenne escaladée à un bon rythme à environ 10km/h avant de commencer la descente où Nicolas commence à ressentir quelques crampes au mollet. Sous les encouragements de Romain, il repart et termine dans la douleur en 1h43min39 et se classe 4532ème et 65ème dans la catégorie Master 3. Romain BRERAT termine avec lui en 1h44min17 à la 4711ème place. (l'écart de temps s'explique par le fait que Romain, plus proche de la ligne de départ, est parti 40s avant Nicolas).
Murielle CHASSIN en très grande forme, s'est senti poussée des ailes dans le col de la Gineste avec l'impression que rien ne pouvait lui arrivée. Elle termine 8546ème dans l'exellent temps de 1h53min48.
Nous retrouvons ensuite Claude BARBOT. Sa course commençait de la pire des manières puisque Claude ressent une douleur au mollet dès le 2ème kilometre ! Après avoir sérré les dents dans le col de la Gineste, la douleur s'estompe petit à petit dans la descente avant de resurgir dans les derniers kilomètres. Claude termine au mental dans le chrono de 1h58min23 (10 561ème).
Corinne DUFOUR termine juste derrière en 1h58min30 (10 618ème). Corinne était handicapée depuis plusieurs jours avec une blessure tenace, mais elle avait la volonté de participer et de finir la course qu'importe la manière. Au terme d'une course magistralement gérée, Corinne passe la ligne d'arrivée tout sourire avec le sentiment du devoir accompli.
Isabelle BRERAT, a effectuée de son coté la course "au sensation", puisqu'elle a couru sans sa montre, élèment très important du coureur pour gérer son allure et voir sa progression sur la course. En effet, Isabelle a eu la gentilesse de prêter sa montre à son fils Romain, qui l'avait oublié le matin même à l'hôtel ... Elle termine tranquillement et fier d'elle en 2h06min21 se classant à la 13 288ème place.
Pour finir, mention spécial à Denis BRERAT qui découvrait la distance pour la première fois avec quelques appréhensions ! Et pourtant malgré ses doutes, il réalise une excellente course malgré une préparation quelque peu tronquée par une blessure tenace. Denis termine en 2h12min11 et se classe 14933ème.
L'EACCD tiens à remercier également Yves DUFOUR et Mireille BARBOT qui ont été présent tout le week end afin d'encourager au mieux les athlètes du club.
Les athlètes sont ensuite rentrés (non sans mal) à l'hôtel, aprés presque 2h d'attente à la gare SNCF de Cassis. Un bon casse croûte accompagné de quelques boissons pour récupérer des efforts (non recommandées ...) et les athlètes après une bonne nuit de repos reprendrons la route demain pour reprendre la direction de Dompierre sur besbre.
A vos baskets,