Nous rentrons à présent de plein pied dans la période des différents championnats. Ce sont près de 40 athlètes du club qui ont fais le déplacement à Vichy ce week-end pour le Championnat d'Allier de cross-country et à Aubière samedi dernier, pour les Championnat d'Allier de lancers.
Championnat d'Allier de cross-country
Ce dimanche avait lieu les Championnats d'Allier de cross country à Vichy. Le parcours situé proche du centre omnisport de Vichy, présentait quelques difficultés avec des bosses et des barrières qui faisait office de "casses pattes" pour nos coureurs.
Des confirmations, des satisfactions et une grosse déception chez les jeunes
Commençons tout d'abord avec une énorme deception, qui nous provient de la catégorie Eveils-athlétisme. En effet, un seul athlète de cette catégorie était présent , alors que cette tranche d'âge représente la plus grande part de nos licenciés. Une deception pour nos entraîneurs bénévoles qui passent beaucoup de leur temps libre à entrainer nos jeunes athlètes qui ne sont finalement pas présent ou très peu sur les compétitions organisés dans le departement. Hugo DAMET à donc concouru dans l'équipe de l'EAMYA dans une course où il fallait réalisé le plus de tours possible en 6' par équipe.
Dans la catégorie Poussin/Poussine, belle course de la jeune Manon DAMET, qui prend une formidable 5ème place sur une distance de 950m. Nous retrouvons ensuite Nassim et Yasmine ARHAB qui prennent la 14ème et 20ème place. Aurore POLYCARPE, termine de son coté à la 43ème place.
Dans la catégorie Benjamin/Benjamine, les fidèles athlètes étaient au rendez vous sur une distance de 1900m. Léa DAMET, toujours présente sur les compétitions depuis le debut de la saison, est récompensée par un titre de Championne d'Allier en s'imposant largement en 8'26. L'EACCD fait un beau tir groupé avec la présence de Neila ARHAB et Laura MARCOT en 10ème et 12ème position.
Dans la même course, nous retrouvions également les minimes filles présentes en nombre. Encore une fois, un formidable tir groupé de nos filles, qui montre l'homogénéité du groupe entrainé par Stéphanie CORNELOUP. Eva ESTEVES fut la première à passer la ligne d'arrivée à la 7ème place (9'23), suivit de Marine PRIEUR 8ème (9'34), Flavie MAURICE 9ème (9'38), Lucie LEFEVRE 10ème (10'17), Emeline CHEVENIER 12ème (10'31) et Elina BERNON 13ème (10'34). L'EACCD par équipe, décroche la médaille d'argent !
La course suivante mettait en scène les minimes garçons, avec une grande chance de titre avec Matteo LOMBARDI; Dans une course très tactique, ce qui est assez rare à cet âge, les adversaires de Matteo, l'ont laissés mener la course dès le début avant de le surprendre dans le final. Au passage sur la ligne d'arrivée, Matteo LOMBARDI prend finalement la 2ème place en 12'03, mais prend déja rendez vous pour les Championnats Loire et Volcan où il aura à coeur de prendre sa revanche, dans une course qui partira certainemement beaucoup plus vite. Il était accompagné comme toujours par Enzo DIOGO qui franchit la ligne d'arrivée à la 11ème place , juste devant Aurélien MOLLE 12ème et Audric LAPOINTE 14ème. La bonne performance de ces quatre athlètes leurs permet de décrocher la médaille d'argent dans la course par équipes;
Le groupe des adultes en nombre au départ du cross court et du cross long
A partir de la catégorie Espoir, les athlètes ont le choix entre un cross court (4050m) et un cross long (8600m pour les hommes et 7400m pour les femmes).
14h20, sur la ligne de départ se prépare les athlètes du cross-court. Une distance de 4050m attendait les athlètes des catégories citées plus haut, accompagné par les juniors féminines. Alice LIVERNAIS confirme sa belle forme actuelle en prenant une belle 5ème place dans la catégorie Junior, en devançant une nouvelle fois, son amie dans la vie de tous les jours, Agathe GILLET 6ème à une dizaine de seconde de sa partenaire.
Ces deux demoiselles étaient accompagnées par Hugo BELIN (Cadet) et Romain BRERAT dans la catégorie Sénior qui s'alignait exeptionellement sur le cross court en prévision d'un calendrier de course assez chargé en ce mois de Janvier, car en parrallèle il effectuera les cross Sapeurs-Pompiers qui débuteront la semaine prochaine à Saint Bonnet de Rochefort. Après un bon chrono sur 5km la semaine dernière, Romain pouvait légitimement penser à un podium départemental. Après un bon début de course, il lachera prise à l'entrée de la dernière boucle et laissera partir le groupe qu'il composé avec Hugo BELIN. Au finale une anecdotique 5ème place (15'26) , et une revanche à prendre dans deux semaines à Montluçon, cette fois sur le cross-long.
Hugo BELIN, devait faire face à l'armada moulinoise, et malgré une course où il sera resté caché dans le groupe, il ne parviendra pas à suivre l'allure des meneurs et devra se contenter de la 3ème place (15'06) malgré une belle remontée dans la partie finale du parcours.
Concernant le cross long féminin, nous retrouvions notre belle équipe de master, qui s'était qualifiée au Championnat de France de cross court au Mans en 2016. Marie Noelle MASSOT après un départ très (trop) rapide termine 8ème en 41'12 (1ère Master 2) devant notre Danièle COPPOLA nationale 9ème en 43'32 (1ère M3), Isabelle BRERAT 11ème en 45'34 (2ème M2) et Marie Noelle BOURSAT 12ème en 52'31 (3ème M3). De belles performances récompensées par un titre de vice-championne d'Allier par équipes !
Avant de conclure, il nous reste le cross long masculin (8600m) qui présentait un très bon niveau sur la ligne de départ. Dans une course remporté par Guillaume LORTON (ancien licencié, et aujourd'hui à l'EAMYA), Corentin TEXIER, après avoir effectué un tour dans le peloton de tête, craque par la suite et termine au mental à la 24ème place en 34'39 (10ème sénior). Il est suivi par l'inoxydable Jean Claude LAASRI auteur d'une très bonne course, terminant à la 38ème place en 36'15, prenant la 6ème place en M2 ! Nous retrouvons ensuite Jeremy PINTO DE CARVALHO (18ème sénior) et Fabrice VASSAL (7ème M2) qui termine ensemble à la 44 et la 45ème position en 37'04 et 37'15. Le local de l'épreuve, Sébastien POTHIER, lui aussi à la conclusion d'une belle course, prend la 50ème place en 38'20 (18ème M1). David GILLET, de son coté termine 54ème en 39'27 (20ème M1) devant ses partenaires d'entraînement Gaetan PEZERY 57ème en 41'45 (21ème M1) et Nicolas DAGOSTINO 59ème en 43'53 et prend la 2ème place dans la catégorie M3 ! Pour finir, place à notre "chaud patate", Christophe GAUCHER, 61ème en 44'14 (12ème M2) qui terminera selon ses dires comme une "patate bien cuite" !
Par équipes, l'EACCD prend la 5ème place. Une équipe qui sera renforcée par le retour de Olivier CUISSINAT et Antoine BOUSSARD (peut être), de retour de blessure, pour le Championnat Loire et Volcan (Auvergne + Loire) à Montluçon le 27 Janvier prochain.
Championnat d'Allier de lancers longs à Aubière
Dimanche 6 Janvier, avait lieu le championnat d'Allier de lancers longs où nous retrouvions 5 athlètes du club qui étaient présent pour l'évènement. Après une bonne préparation depuis le début de la saison, avec notamment les compétitions de lancers à Varennes-Vauzelle, nos athlètes étaient parfaitement armés pour réaliser de belles performances !
Une véritable rasia de l'EACCD avec 10 podiums dont 8 titres !
C'est peu dire, si la préparation à porté ses fruits, en effet, nos cinq athlètes ont ramenés pas moins de 8 titres dans leurs valises !
La démonstration a débuté avec Léa DAMET , dans la catégorie Benjamine, qui rafle le titre au Marteau (26m92) (RP) et au disque (18m58).
Dans les deux disciplines, elle devance Neila ARHAB qui s'octroie le titre de vice-championne d'Allier Benjamine au marteau (18m99) (RP) et au disque (16m17).
Dans la catégorie Minime Fille, Marine PRIEUR, s'offre elle aussi le doublé Marteau/Disque, réalisant son record personnel au marteau avec un jet mesuré à 26m70 (RP) et 17m38 au dique.
Thomas MICHAUX, dans la catégorie Minime Garçon, suit le mouvement et s'offre également le doublé, avec des performances de 20m80 au disque et 20m99 au marteau !
La coach de ce groupe Stéphanie CORNELOUP, participe elle aussi à la fête en s'adjugeant le titre au marteau (18m41) et au disque (19m02) dans la catégorie Master Féminine.
Pour terminer, le club remercie Magalie ARHAB, parent d'athlète et qui répond encore une fois présente pour satisfaire le rôle de jury.
Trail Hivernal du Sancy Mont-Dore
La neige s'est fait attendre du coté du Mont Dore pour acceuillir le très demandé Trail Hivernal du Sancy. Dans un parcours donc enneigé, les 1500 concurrents partent ensemble jusqu'au 9ème kilomètre (Lac du Guery) où le choix de s'engager sur le 30km ou le 20km se fait en fonction de l'état et des envies des courageux coureurs.
Un défi à la mesure d'Olivier CUISSINAT
Nous attendions Olivier CUISSINAT du coté de Vichy pour le Championnat d'Allier de cross-country. Il n'en fut rien,car notre talentieux Master était au départ de ce trail hivernal du Sancy. Un autre type de parcours et d'effort qui apparemment ne l'a pas géné plus que cela, car il prend au final une superbe 7ème place en 1h48'00 sur le 20km (4ème M1) ! Il n'est devancé que par des athlètes confirmés dans ce type de course, comme Benoit Chrétien vainqueur de la course, qui fait partie de l'équipe de france de course en montagne, ou encore Patrick Bringer et Cyrille Mulot autres noms ronflants au départ de la course qui prennent la 3ème et 4ème place de l'épreuve.
Nous retrouvions également avec plaisir des anciens licenciés au départ de ce trail avec Quentin DUFOUR, Jeremy PERRIN ou encore Mario CAMBONI !
Nous vous donnons rendez vous la semaine prochaine pour les Championnat Loire et Volcan en Salle à Aubière samedi 19/01 et pour une animation jeune pour EA et PO à Montluçon le même jour.
Sans oublier, le rendez vous pour le Championnat Loire et Volcan de cross-country, qui aura lieu le 27 Janvier prochain sur l'hippodrome de Montluçon. Soyez nombreux à répondre présent à l'évènement pour porter nos couleurs !
a vos baskets et à la semaine prochaine,
Photo: En haut: Les athlètes au Championnat d'Allier de lancers longs ( De gauche à droite : Magalie ARHAB, Marine PRIEUR, Lea DAMET, Stéphanie CORNELOUP, Neila ARHAB, Thomas MICHAUX)
En bas: L'équipe master féminine lors du cross long à Vichy ( De gauche à droite : Marie Noelle BOURSAT, Isabelle BRERAT, Danièle COPPOLA, Marie Noelle MASSOT)