Comme chaque année, la saison de cross-country débute avec le cross de Vieure. Un parcours autour du plan d'eau de Vieure, cadre idyllique pour rechausser les pointes. Une météo clémente et automnale pour accompagner les coureurs dans la très redouté côte du plan d'eau que les participants doivent franchir à plusieurs reprises ...
Le cross-country est une discipline phare de l'athlétisme, bien que de plus en plus boudé par les athlètes. Quelques clubs essaient encore de redonner ses plus belles lettres de noblesses à cette épreuve qui a été pendant de longues années, la discipline phare de l'athlétisme. Aujourd'hui avec l'émergeance des courses natures et de trails en tout genre, il est de plus en plus difficile pour le cross-country d'exister...
L'EACCD qui organise son traditionel cross le 18 novembre, était bel et bien présente comme chaque année à ce premier cross de la saison. L'occassion de découvrir la discipline pour les plus jeunes et de montrer le maillot pour les plus anciens.
Commençons par les plus jeunes athlètes présent pour cet évènement:
Dans la course Poussins / Poussines, d'une distance de 1230m, Manon DAMET termine 12ème en 4'49, suivie de près par Yasmine ARHAB qui la talonne en terminant 16ème en 4'58. La jeune Lilou CHOTTIN-BISCONTI termine 33ème en 6'06.
Chez les garçons, un seul représentant en la personne de Nassim ARHAB qui devance toutes ces jeunes demoiselles et termine à une belle 10ème place en 4'41.
Pour les catégories Benjamins / Minimes, sur une course d'une distance de 1970m, Léa DAMET termine 12ème en 7'57, Neila ARHAB 33ème en 9'28 et Emeline CHEVENIER pour son premier cross termine 35ème en 9'45.
Dans la course minime masculin, Matteo LOMBARDI remporte la course en 7'50, devant Leo VIALLET 4ème en 8'30 qui échoue à neuf petites secondes du podium. Dans la même course, Aurélien MOLLE et Audric LAPOINTE terminent respectivement 18ème en 23ème en 10'01 et 11'30.
Dans la course Cadette ( 2295m), Honorine BOUYOU, seule répresentante du club dans sa catégorie termine 24ème en 12'01.
Chez les adultes, il y avait au programme deux courses. La course élite femme et la course élite homme.
Chez les femmes (3850m), les athlètes devaient affronter la fameuse côte du plan d'eau par deux fois, ce qui n'a pas empêcher nos athlètes de briller. Marie Noelle MASSOT s'offre un nouveau podium dans sa catégorie en se classant 6ème féminine en 19'05 et 3ème dans la catégorie Master 2.
Agathe GILLET, dans une discipline qu'elle affectionne, termine 8ème en 20'05 et remporte le titre dans la catégorie Junior ! La benjamine de la course devance de justesse la doyenne Danièle COPPOLA qui termine 9ème en 20'10, remportant au passage comme très souvent le titre dans la catégorie Master 3.
Chez les hommes, David GILLET ( photo) devait parcourir 7350m et franchir la principale difficulté du jour par 5 fois ! Il s'en sort agréablement bien en terminant 24ème en 33'13, dans une fin de course où un concurrent provoqua son courroux par un manque évident d'esprit sportif !
Pour retrouver la trace d'autres athlètes du club, il fallait troquer les pointes pour les baskets de route.
Du coté de Riorges (42), Fabrice VASSAL s'alignait sur le 10km. En grande forme depuis le début de la saison, il continue sa progression en terminant 46ème en 38'38 sigant au passage une belle performance R6 !
Autre athlète engagé sur un 10km, mais cette fois du coté de Gueugnon lors du Marathon du Charolais, Romain BRERAT après avoir longtemps méné la course, se fait surprendre à 1,5km de l'arrivée, moment choisi par son adversaire de placer une forte accélération à laquelle Romain n'a pu répondre. Il termine 2ème en 37'33 et montre qu'il est encore loin de son meilleur niveau.
Nous retrouverons les athlètes de l'EACCD la semaine prochaine du coté de la Nièvre et plus précissement du coté de St Pierre le Moutier où se déroulera le Trail "Le Gargantuesque" qui proposera un 13km et un 25km.
Au programme également, le cross international de Arnay-le-duc (21) le 11 novembre et une compétition de lancer à Varennes-Vauzelle pour les Benjamins / Minimes.
A vos baskets et à la semaine prochaine,
Photo : David GILLET en plein effort dans la côte du plan d'eau;