La date est cochée chaque année pour ce troisième weekend-end de septembre, pour participer à la traditionnelle "Vin'scène en Bourbonnais", une course de 44km qui relie Saint Pourçain sur Sioule à Moulins par les chemins et domaines viticoles. Encore une fois, que ce soit en individuel ou en équipe, les athlètes de l'EACCD ont répondu nombreux à l'appel.
Olivier CUISSINAT en patron !
Nous l'avions quitté sur une très belle deuxième place l'an dernier, mais cette année aura été la bonne pour Olivier CUISSINAT, vainqueur en solitaire de cette 11ème édition de "Vin'scène en Bourbonnais".
Après un départ rapide sur le premier tronçon assez roulant, Olivier a vite creusé l'écart sur ses poursuivants Moulinois, Antoine Amiot (2ème) et Pierrick Brunot (3ème). L'écart est monté progressivement à 5min au passage au 40ème kilomètre, puis Olivier a dû faire faire à une petite défaillance physique, qui ne l'a pas empêcher d'aller inscrire son nom au palmarès de l'épreuve.
Il remporte la course en 3h00'30, avec près de 2min d'avance sur son dauphin. Après son excellente course au "Grand Trail de Clermont" où nous l'avions vu finir à une superbe 4ème place, nous retrouverons Olivier début octobre pour le Championnat de France de 10km à Canet-en-Roussillon (66).
Nous avions un deuxième athlète de l'EACCD au départ de la course individuel. Nous parlons bien entendu de l'inarrêtable Charles BOYER, très actif depuis le début de la saison. Après une bonne préparation estivale, Charles voulait prendre sa revanche sur l'an dernier, où il avait été en difficulté lors de sa première course longue distance.
Malgré un départ plutôt rapide, et un dernier tronçon un peu dans le dur, il termine à une superbe 49ème place en 4h44'23 (13ème sénior). Il explose au passage son record de l'an dernier ! (5h18"33). Nulle doute que nous reverrons très rapidement Charles au départ d'une course.
Olivier CUISSINAT
L'EACCD en nombre dans la course par équipe
Vin'scène à la particularité de pouvoir être couru en solo ou en relais. C'est cette deuxième option qu'ont optés la plupart de nos athlètes. La course était répartit en trois tronçon non égal en distance en dénivelé. Le premier tronçon d'une distance d'environ 15KM était le plus roulant des trois. Le deuxième tronçon était un peu plus court (14km) mais présentait un profil très vallonné. Le troisième et dernier tronçon était le plus facile sur le papier avec une distance de 14km et un profil assez descendant mais à en croire la majorité des athlètes, en réalité il fût beaucoup plus compliqué que prévu. Ce qui n'a pas empêcher tous nos athlètes de rallier la ligne d'arrivée située au Musée du costumes à Moulins.
Avec le forfait de dernière minute du relais BOUSSARD / TEXIER / BRERAT dû à une blessure de ce dernier, c'est l'équipe de Jean Claude LAASRI qui devait "faire le job". Le relais composé uniquement de master 2 avec Jéremie LANDRIEAUX (ex EACCD), Fabrice VASSAL et Jean Claude LAASRI termine 8ème en 3h23'29 et termine deuxième équipe master 2. Maudit frelon, n'est ce pas Jean Claude?
Nouveau licencié au club, Guillaume LANDRY, en grande forme en ce début de saison faisait équipe avec le Moulinois Eric MAURIN et Thierry BOURRACHOT. Ils terminent 23ème en 3h35"20 (5ème équipe M2).
Ils sont suivi de près par l'équipe de David GILLET qui franchit la ligne d'arrivée en 3h37"04 à la 27ème place. David faisait équipe avec Christophe BOURET et Laurent LARIVIERE de Lusigny. (7ème équipe M1).
Également nouveau licencié au club, Laurent SANCHEZ et son équipe composé de Pascal VICHARD et Christian FIX, termine 33ème en 3h43"36. (10ème équipe Master 1).
L'équipe 100% EACCD composée de Murielle CHASSIN, Nicolas DAGOSTINO et Christophe GAUCHER, termine 69ème en 3h58"02 et remporte la course dans la catégorie mixte master 2 ! Chaud Patate les athlètes de Lusigny !
A la 97ème place on retrouve également une équipe 100% EACCD mais cette fois issu du centre d'entraînement de Dompierre. Cette équipe était composée de la coach Corinne DUFOUR, de Nadia DARAS et Claude BARBOT. Ils franchissent la ligne d'arrivée en 4h07"59 et terminent 2ème équipe mixte Master 2.
Sabrina CHAMIGNON et Bérangère GUILLAUMIN voulaient monter une équipe 100% féminine, mais le forfait de leur troisième partenaire a changé le plan initial. C'est donc le Dompierrois Laurent DESMYTTER qui a pris place dans cette équipe qui a terminé 122ème en 4h18"15. (51ème équipe mixte).
Marie Noelle BOURSAT et Danièle COPPOLA, les deux masters 3 féminines du club étaient en équipe avec Stéphanie MASSON. Elles terminent 141ème en 4h31'44 mais surtout terminent 13ème équipes féminines et monte sur le podium dans la catégorie master 2 féminine en terminant 2ème ! Bravo Mesdames !
Nous retrouvons ensuite une autre équipe 100% EACCD du groupe d'entraînement de Dompierre avec Martine BEAUJON , Denis BRERAT et Sébastien BOLNET. Ils terminent 158ème en 4h56"11. Ils terminent également 7ème équipe mixte master 2 !
Laurent DESMYTTER, Bérengère GUILLAUMIN et Sabrina CHAMIGNON / Denis BRERAT, Martine BEAUJON et Sébastien BOLNET
Vin'scène en Bourbonnais proposait également une marche à laquelle Isabelle BRERAT, Yves DUFOUR, Guy RAMBOURG ont pris part. Il y avait également une randonnée VTT de 67KM avec Romain BRERAT au départ.
Merci également au bénévoles présent samedi sur la place d'Allier à Moulins pour promouvoir la course nature de Dompierre sur Besbre en avril 2020. Merci à Stéphanie CORNELOUP et sa fille Océane, Nicolas DAGOSTINO, Christophe GAUCHER et Marie Noelle BOURSAT.
Nicolas PICARD prend de la hauteur !
Ce samedi avait également lieu le superbe "Trail estival du Sancy" au Mont Dore (63). Cet événement proposait différentes distances : un 12.5km (650mD+) , un 19.6Km (1100mD+), un 33km (2020mD+) et un 60km (3350mD+).
C'est un habitué des lieux qui était présent pour l'occasion en la personne de Nicolas PICARD. Il était au départ du Trail de 33km "Le Trail du Sancy", qui présentait un parcours avec 2020m de dénivelé positif avec des passages au col de la Croix Morand, au Col de la Croix Saint Robert, dans la vallée de Chaudefour et bien évidemment au sommet du célèbre Puy de Sancy.
Profil du Trail du Sancy 33km
Nicolas PICARD boucle les 33km en 5h09"38 et termine à la 337ème place. Il faut également souligner le niveau très élevé de cette course car cette distance fait partie du TTN 2019 (Trail Tour National). Un label qui rassemble souvent les meilleurs spécialistes de la discipline.
Nicolas PICARD
C'est tout pour ce week end. Rendez vous la semaine prochaine pour le vétathlon des Ozières à Yzeure.
En attendant, à vos basket !
Photo: Olivier CUISSINAT sur la ligne d'arrivée au Musée du Costume à Moulins lors de Vin'scène en Bourbonnais.