Envie de participer ?

Dimanche 17 Novembre avait lieu la 37ème édition du cross du plan d'eau de Dompierre sur Besbre organisé par le club local de l'EACCD. Une trentaine de bénévoles du club ont tous mis en oeuvre afin que cette nouvelle édition du seul cross au label régional dans le département soit un succès. Ce sont près de 300 athlètes qui se sont rassemblés afin de nous offrir de magnifiques courses sous un temps relativement clément.

Karine FALGON et Adrien PETIT triomphent au cross de Dompierre

Dans la catégorie des éveils athlétisme (EA), tous les clubs du département ont alignés une équipe de jeunes athlètes. Les jeunes pousses devaient parcourir 6' sur une mini boucle afin de faire le plus de tour possible. L'équipe qui comptabilise le plus de nombre de tour remporte la course. Après un départ rapide, les futures pépites n'ont pas faiblis et ont même trouvées les ressources necessaires afin de placer une accélération dans la partie finale du chronomètre ! Prometteur pour la suite ! 

La course des poussins/poussines (POF/POM) était marquée par le retour d"une course en ligne depuis l'an dernier après une longue période où les instances de la fédération ont privilégié une course au temps par équipe comme les EA. Sur une course de 1000m ce sont 74 athlètes qui ont pris le départ de la course dans laquelle Charlotte DUMAS (Commentry) avait pour objectif de succéder à Léna GUEZENNEC (Vichy) après sa 3ème place de l'an dernier. Nora CUISSINAT (Moulins) et Maureen GUILLOT étaient aussi à surveiller après leur bonne course l'an dernier en poussine 1ère année. Au final il n'y aura eu aucun débat sur l'identité de la future vainqueur, en effet Charlotte DUMAS remporte la course en ayant même le luxe de devancer tous les garçons de la course ! Elle l'emporte en 3'55 et devance sa camarade de club, Amélie CHAVANNE 2ème en 4'07 et la jeune Dompierroise Siloe VANDEWALLE (EACCD) 3ème en 4'16 ! 

Chez les garçons, la succesion de Gaétan RAYNAUD (Moulins) était ouverte et c'est finalement le sociétaire de l'EAMYA, Armel POMEL RANGLARET (Moulins) qui l'emporte en 3'57 devant Lou NEUBAUER (Cosne d'Allier) 2ème en 4'03 qui remporte le sprint devant Théo COURTOIS LAHORE (UACB) 3ème en 4'06.

 

Dans la course Benjamine (BEF), ce sont 18 athlètes qui étaient présentes sur la ligne de départ situé dans le parc des percières. L'an dernier c'était Emma CHAUX (Roanne) qui s'était imposé devant la Dompierroise Léa DAMET (EACCD) et Charlize GUILLOT (Montluçon). Les trois filles étant désormais minimes, il fallait compter sur Romane BOUILLE (Cosne d'Allier), 4ème l'an dernier et 1ère première année pour s'imposer. A surveiller également Manon DAMET (EACCD) qui avait terminé 2ème dans la course Poussine l'an dernier et qui rêve de réitérer sa performance en benjamine. C'est finalement la Roannaise Liuba LERCARI JOUX (Roanne) qui coiffe tous le 'monde au poteau et s'impose en 7'14 pour parcourir les 1714m du parcours. Elle devance Romane BOUILLE (Cosne d'Allier) 2ème en 7'20 après un beau mano à mano. A la 3ème place nous retrouvons une deuxième athlète du club de Roanne, Lyna CHALTON 3ème en 7'36. Dans la course par équipe, grâce à un beau tir groupé (1ère/3ème/4ème/8ème) c'est l'équipe de Roanne mené par Liuba LERCARI JOUX qui s'impose et permet à ses copines de club, Lois BERNACHOT et Léa LATRICHE de monter sur la plus haute marche du podium. Nous retrouvons ensuite l'EACCD en 2ème position (44pts) qui devance l'EAMYA 3ème (45pts). 

Dans la course suivante, celle des Benjamins (BEM), ce sont 19 athlètes qui se sont élancés sur 1714m pour succéder à Matteo SEMIOLI vainqueur l'an dernier. Ciprien DEMARE (Roanne) 10ème l'an dernier en première année était à surveiller au même titre de Gaétan RAYNAUD (Moulins) et Alban FOUGERARD (Roanne) 1er et 3ème l'an dernier en PO. C'est finalement le roannais Alban FOUGERARD qui s'impose assez largement en 6'35 et devance son partenaire de club Ciprien DEMARE 3ème en 6'54 battu au sprint par le Commentryen Eloann COSSIAUX 2ème en 6'52. Dans la course par équipe, c'est encore une fois Roanne qui s'impose avec 22pts et qui permet à Luca MERLE (6ème) et Elias BURG (12ème) de rejoindrent Alban et Ciprien sur le podium. A la deuxième place nous retrouvons l'EAMYA avec 47pts.

 

La prochaine course fut la course des Minimes Filles (MIF) qui devaient  parcourir 2800m. Elles étaient 22 pour espérer succédé à Julia BIONDO (Roanne) vainqueur l'an dernier et encore présente cette année. Il fallait également surveiller Lisa GIRARD-REJONY (Roanne) 3ème l'an dernier en première année. Le trio d'ancienne poussines, Emma CHAUX (Roanne), Léa DAMET (EACCD) et Charlize GUILLOT (Montluçon) rêvaient de bousculer la hiérarchie et s'imposer dans leur toute nouvelle catégorie. C'est finalement la dernière citée, Charlize GUILLOT qui s'impose largement en 11'44 après avoir pris la 3ème place en poussine l'an dernier. Derrière elle, ce fut très sérré mais c'est Elise BOUDOT (EAMYA) qui prend le meilleur sur Julia BIONDIO (Roanne) 3ème (vainqueur sortant) et Emma CHAUX (Roanne) 4ème (1ère PO l'an dernier) au terme d'un sprint à 3 pour les deux places restantes sur le podium. Par équipe c'est une nouvelle fois Roanne qui s'impose avec 19pts qui permet à Soleina HAMOUCHE (5ème) et Lisa GIRARD REJONY (7ème) de monter sur la plus haute marche du podium en compagnie des deux autres camarades de club cité précédémment. Nous retrouvons ensuite l'EACCD 2ème avec 45pts devant une deuxième équipe de Roanne 3ème avec 74pts. 

Chez les Minimes Garçons (MIM), ils étaient 19 au départ pour parcourir les 2800m du parcours et succéder au désormais cadet, Matteo LOMBARDI (EACCD) vainqueur l'an dernier. Pierre BONNEFOY (Commentry) faisait office de favori après sa 4ème place l'an dernier en première année mais le duo Moulinois Vincent GIGOT et William MAIA 5ème et 6ème l'an dernier également en première année de minime avaient également des arguments à faire valoir. Oscar AUGAGNEUR et Lynnel BRESSAN, les deux athlètes de Roanne, 2ème et 3ème l'an dernier en BEM, lorgnaient également les places sur le podium. Attention également au non licencié Leo-Paul BELIN champion régional pompier du 1000m. Au terme d'une très belle lutte, c'est le favoris Pierre BONNEFOY (Commentry) qui s'impose au sprint en 10'20 devant le Roannais Thomas GROSEILLIER 2ème en 10'21. C'est Lynnel BRESSAN (Roanne) qui après avoir fini 3ème l'an dernier en BEM, réintère sa performance en Minime pour finir 3ème. en 10'40. Par équipe, comme très souvent ce dimanche, c'est Roanne qui s'impose avec 22pts et permet à Oscar AUGAGNEUR et Alois ROSET de monter sur la plus haute marche du podium en compagnie du 2ème et 3ème du jour. A la deuxième place par équipe, nous retrouvons l'EAMYA avec 31pts. 

 

Nous arrivons ensuite à la catégorie Cadette (CAF), où elles n'étaient que 5 pour parcourir 2800m pour succéder à Margot LACOUR (Roanne) vainqueur l'an dernier. Dans une course au peloton reistreint, il etait difficile de faire des pronostics. Mais il fallait surveiller la Dompierroise Léonie JARDIN 5ème l'an dernier en MIF. C'est finalement Emma FERRANDON (Non licencié) qui s'impose très largement en 12'00. Elle devance sa dauphine de plus d'une minute, Lelia TORREGROSA (Cosne d'Allier) 2ème en 13'04 et Léonie JARDIN (EACCD) 3ème en 13'33. 

Chez les cadets garçons, c'est une distance de 3421m qui attendait nos 7 athlètes. En l'absence de Matteo LOMBARDI (EACCD) grandissime favori, c'est Roannais Cédric ARDIACA (Roanne) qui faisait office de favori après sa 2ème place l'an dernier et il n'a pas déçu en s'imposant en main de maître en 11'58 devant le non licencié Pierre KOENIG 2ème en 12'13 et le Dompierrois Léo VIALLET 3ème en 12'26 après avoir terminé à la même place l'an dernier dans la course MIM. 

 

Le podium de la course Junior Femme (JUF) était déja dessiné avant le départ, fallait-il encore placé les 3 athlètes présentes dans le bonne ordre. Sur une distance de 3421m, elles étaients donc trois du club de Cosne d'Allier pour succéder à Agathe COUTRE (EAMYA) vainqueur l'an dernier. C'est Hania PIEKARZ (Cosne) qui s'impose facilement en 13'57 devant ses camarades de club, Axelle SUCHAUD 2ème en 15'34, après avoir fini à la même position dans la course cadette l'an dernier, et Camille BOUILLE 3ème en 16'49. 

Chez les Junior Homme (JUM), nous retrouvions également un peloton limité à 4 éléments qui s'est élancé sur 5853m. Martin BELLEC de l'EAMYA s'était imposé l'an dernier mais le favori à sa succesion que pouvait qu'être le Brionnais Alexis LAUVERNIER (UACB) auteur d'un gros 10km en 33'57 lors des championnats de France de la distance à Canet début octobre. Au terme d'une course maitrisé de bout en bout il s"impose logiquement en 20'56 et devance le Montluçonnais Théo GEOFfROY 2ème en 21'25 qui a résisté jusqu'au bout au non licencié Mathis DEVAUX, local de l'épreuve 3ème en 21'44. Cest Axel BALON (UACB) qui ferme la marche à la 4ème place en 27'48. 

 

La course élite féminine regroupait les catégories Espoirs, Séniors et Masters Femme sur une distance de 5853m. En l'absence de Fatiha IDMHAND (Roanne) vainqueur l'an dernier, elles étaient plusieurs à lorgner sur la plus haute marche du podium. Jessica LIVET (Vichy) de retour dans l'allier après quelques années dans le sud de la france dans le club de Saint Tropez avait des arguments à faire valoir pour s'imposer. Il fallait également faire attention aux triathlètes du club de Montluçon, avec l'espoir Elise FERREIRA, la sénior Paloma SIMON et surtout la master Karine FALGON déja auteur de 38'45 sur 10km ! Les masters Solenne GIRAUD (Cosne) et Anne BOUDOT (EAMYA) sont également à surveiller de très près. 

C'est Karine FALGON (Montluçon) qui s'impose en 24'10 après avoir dominé la course dès le départ en prenant plusieurs dizaine de mètre d'avance sur un petit groupe composé de Elise FERREIRA, Anne BOUDOT, Jessica LIVET, Paloma SIMON et Solenne GIRAUD qui allait se jouer les deux places restante sur le podium. Au coude à coude à l'entame de la dernière grande boucle, c'est Elise FERREIRA qui plaça une accélaration pour tenter de faire exploser ce peloton. Au finale c'est Paloma SIMON qui prendra le meilleur dans ce groupe et termine 2ème en 24'44. Pour la 3ème place ce fut un sprint entre Jessica LIVET (Vichy) et Anne BOUDOT (Moulins) qui a vu la Vichyssoise prendre le meilleur sur son ainé moulinoise pour terminé 3ème en 25'07. 

Dans le jeu des catégories, C'est Elise FERREIRA qui s'impose dans la catégorie Espoirs et succède à la néo-sénior Clarisse FOUQUET (EAMYA). 

Dans la catégorie Sénior, C'est Paloma SIMON qui s'impose devant Jessica LIVET et Laurine DUIVON (Roanne).

Dans la catégorie Master, c'est Karine FALGON, vainqueur de la course au scratch qui s'impose devant Anne BOUDOT et Solenne GIRAUD. Chez les Master 0, c'est Marlène Treille (Roanne) qui s'impose. Chez les Master 1 , c'est Solenne GIRAUD qui l'emporte. Dans la catégorie Master 2, C'est Karine FALGON qui gagne. Cendra MORAIS (NL) rafle la mise chez les Master 3 pendant que Genevieve AGRO du club de Mably l'emporte chez les Master 4. Enfin dans les catégories master 5 et master 6, c'est deux habituées de l'évènement qui l'emportent avec Danielle COPPOLA (EACCD) chez les M5 et Christine BOUDET (Cosne) chez les M6. 

Dans la course par équipe, c'est le club de Montluçon qui l'emporte grâce à la victoire de Karine FALGON (1ère), la 2ème place de Paloma SIMON et la 6ème place de Elise FERREIRA qui permet à Nathalie GEOFFROY (16ème) de monter sur la plus haute marche du podium avec ses camarades du club. Montluçon Athlé s'impose donc avec 25pts devant l'EAMYA 2ème avec 38pts et le Club Athlétique du Roannais, 3ème avec 47pts.

 

Enfin dans la dernière course, la course élite homme d'une distance de 8285m, ils étaient 35 au départ pour tenter de succéder à Remi RAYMOND, vainqueur l'an dernier. Le trio vainqueur l'an dernier étant absent, les pronostics étaient ouverts. Parmi les favoris, une tête se dégageait des autres, celle de Adrien PETIT, ex athlète de l'EACCD et de l'EAMYA, 2ème au cross de Vieure début novembre. Pierrick BRUNOT après sa superbe course lors de Vin'scène en bourbonnais mi-septembre avait à coeur de prouver qu'il avait parfaitement récupéré. Le triathlète Valentin LACROIX très à l'aise dans les labours est à surveiller au même titre que Benjamin RAMBOURG (UACB) qui voudra faire parler la poudre sur ses anciennes terres. Le master Montluçonnais Thierry ROUSSEL et le vichyssois Quentin MAZET avaient également de beaux arguments à faire valoir.

Un départ rapide de Adrien PETIT qui va compter quelques hectomètres d'avance sur ses adversaires et va vite faire comprendre qu'il sera intouchable ce dimanche. Il remporte facilement la course en 29"05. Derrière ce fut beaucoup plus sérré pour avoir le droit de monter sur le podium. Alors que Valentin LACROIX et Pierrick BRUNOT étaient au coude à coude à l'entrée de la dernière grande boucle, Pierrick victime d'une deficiense physique dû se résoudre à laisser filer Valentin LACROIX vers la 2ème place. Dans le  groupe en chasse, composé de Benjamin RAMBOURG, Christophe SKIERESZ, Laurent LOMBARDI, Thierry ROUSSEL, Quentin MAZET ou encore Cyril BLANCHARD, c'est le premier cité qui plaça une accélération dévastatrice à l'entrée de la dernière boucle pour tenter d'aller chercher la troisième place de Pierrick BRUNOT. La jonction se fit à 500m de l'arrivée et le finish de l'ex coureur de 800m, Benjamin RAMBOURG, ne laisser augurer rien de bon pour Pierrick BRUNOT. Mais au mental, l'ex sociétaire de l'EAMYA parviendra à conserver quelques mètre d'avance sur le Brionnais pour garder sa place sur le podium. 

Adrien PETIT remporte donc la course en sénior en devançant Cyril BLANCHARD (UACB) 7ème de la course et Quentin MAZET (RC Vichy). 9ème. 

Valentin LACROIX (NL) 2ème au sratch remporte la course chez les espoirs.

Dans la catégorie Master, le sprint final a donné la victoire à Pierrick BRUNOT devant Benjamin RAMBOURG et Thierry ROUSSEL. Dans la catégorie Master 0(M0), c'est Pierrick BRUNOT qui l'emporte. Christophe SKIERESZ (EAMYA) remporte la course des M1. David DESMOND (NL) remporte la course des M2. Chez les M3 c'est Thierry ROUSSEL qui s'impose comme Patrice BOUILLON (RC Vichy) chez les M4. Enfin l'inusable Jean Pierre DARANJO (EAMYA) s'impose chez les M5 ! 

Dans la course par équipe c'est l'EAMYA qui s'impose avec 53pts grâce aux bonnes performances combinées de Christophe SKIERESZ (6ème), Jean Pierre DARANJO (13ème), Ludovic BOYER (15ème) et Fabrice GICQUEL (19ème). Le RC Vichy termine 2ème avec 70pts devant le Montluçon athlé 3ème avec 77pts. C'est l'EACCD qui ferme la marche à la 4ème place avec 80pts. 

 

Nous tenons à remercier tous les clubs présents ce dimanche pour assurer le succès de cette 37ème édition : L'EAMYA / L'USPC / Montluçon Athlé / Cosne d'Allier/ Le RC Vichy / L'UACB / Le club de Roanne / le Running club de Mably, les coureurs non licenciés et bien entendu les coureurs de l'EACCD. 

Nous remercions tous les bénévoles du club qui ont oeuvrés tout le week end pour assurer le bon déroulement de l'épreuve. 

Nous vous donnons rendez vous l'année prochaine pour la 38ème édition du cross du plan d'eau en espérant vous compter toujours aussi nombreux. 

A vos baskets, 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.