Au programme de ce week-end un triathlon en salle à Aubière pour les Benjamin/Minime, le Trail de Chantelle et avec en point d'orgue, le cross de Montluçon, support du Championnat Loire et Volcan !
Championnat Pré Régional de Cross Country
Dimanche 27 Janvier 2019, une date importante cochée dans les agendas des coureurs de la région. En effet, ce dimanche avait lieu le Championnat Loire et Volcan de cross-country (1/4 de finale Championnat de France). Cet évènement qui se déroulait sur l'hypodrome de Montluçon regroupé l'ancienne region Auvergne ainsi que la Loire. Ce sont donc les très bons athlètes de Clermont ou Roanne qui étaient présent dans la boue Montluçonnaise.
Une météo dificile, des rafales de vents et une pluie continue ont accompagnées nos athlètes durant toute la journée, rendant le parcours très difficile au fur et à mesure des courses.
Ce sont 17 athlètes de l'EACCD qui se sont succédés sur les différentes courses au programme, de la course des Master en début de matinée jusqu'au cross élite homme en milieu d'après midi.
A ce niveau de la compétition, les courses commençaient directement à la catégorie BEM/BEF.
Elles étaient deux Benjamines présentes au départ des 2230m qui les séparer de la ligne d'arrivée. Une course en forme de test pour Léa DAMET, qui s'est confrontée à un niveau au dessus de ce qu'elle a pu connaître jusqu'à présent. Au finale, elle s'offre une belle 12ème place en 9'24. Elle était accompagnée par Laura MARCOT qui termine 36ème en 13'45 après une course courageuse. Le parcours s'arrête à Montluçon pour nos deux athlètes qui n'ont pas encore l'âge requis pour pouvoir participer au demi finale du Championnat de France de cross.
Dans la catégorie Minime Fille, une seule représentante en la personne de Marine PRIEUR, toujours présente sur les compétitions, qui termine également 36ème en 15'59, sur une distance de 3085m.
Chez les garçons, Mattéo LOMBARDI avait une revanche à prendre sur les Championnats d'Allier de cross où il avait échoué à la 2ème place après une course très tactique. Ce dimanche, c'est lui qui a pris les commandes de la course dès le début, après un départ très rapide. Une tactique qui lui permet de décrocher le titre de champion pré-régional en s'imposant dans le temps de 11'19, reléguant au passage la concurrence assez loin derrière. Enzo DIOGO était le deuxième minime du club sur la ligne de départ des 3190m, et termine 42ème en 14'30 après une belle course. Nous retrouverons nos deux minimes au demi-finale du Championnat de France de cross ( AURA) qui couriront sous la banière du comité d'Allier pour le challenge BOBIN.
Passons dans la catégorie Cadet, où nous retrouvons le prometteur Hugo BELIN. Après s'être fait discret lors des départementaux, il rectifie le tir à Montluçon et de quelle manière ! Une course très intélligente ponctuée par une grosse partie finale lui ouvre les portes du Top 5 pré régional ! Il termine 5ème en 17'23 sur 4935m. Nous le retrouverons également à Yzeure pour le Championnat Régional !
Dans la catégorie Junior, Agathe GILLET effectue une course très courageuse, terminant 22ème en 21'37 pour boucler les 4185m du parcours. Une catégorie où les athlètes se font de plus en plus rare au départ, et Agathe s'est vite retrouvée seule mais à eu le mental de continuer jusqu'à la ligne d'arrivée et rien que pour cela, bravo ! Pour récompense, elle décroche sa qualification pour le Championnat régional.
Dans la course élite femme, l'équipe vice Championne d'Allier à Vichy était décimée. Il ne restait que Danièle COPPOLA et Marie Noelle MASSOT au départ des 7135m. Marie Noelle MASSOT effectue une course courageuse, après un départ trop rapide. Elle termine 62ème en 38'00. Dans la catégorie master 2, elle prend une belle 4ème place (Il faut préciser que les différentes catégories master ne sont pas prises en compte pour le classement finale. de 39 à 99ans, c'est le même classement). Danièle COPPOLA termine 63ème en 38'42, à quelques secondes de Marie Noelle. Dans la catégorie master 3, Danièle termine 2ème! L'aventure continue pour nos deux masters que nous retrouveront avec grand plaisir à Yzeure pour les demi-finales !
Place ensuite, à la grosse course du jour, la course élite homme avec au programme 9090m sur un parcours déja "ultra labouré" par les courses précédentes. Un niveau dantesque aux avants postes, avec comme repère la 10ème place d'un athlète possédant un record en 30'30 sur 10km ... c'est dire la densité de cette course où nous retrouvions deux de nos athlètes. Le premier à franchir la ligne d'arrivée fut Corentin TEIXIER, auteur d'une course intelligente où il a su gérer superbement son effort pour terminer très fort ! Il termine 54ème en 34'57, et après vérification des classements, il obtient la préciseuse récompense d'être qualifié pour le Championnat AURA. Un championnat que ne verra pas Romain BRERAT, pourtant idéalement placé jusqu'à l'entame du dernier tour, où il craquera légèrement. Une baisse de régime fatale pour lui puisque il termine 57ème en 35'11 et loupe la qualification de 2 places, soit 5 secondes et énormement de regrets au final !
Terminons avec la première course qui s'est disputée, sur un parcours encore en assez bon état. La course Master s'élançait pour 9090m. Un niveau extrémement relevé dans cette catégorie également avec de jeune master, qui serait encore aux avants postes pour le cross élite ! Et pourtant cela n'a pas dérangé Olivier CUISSINAT, qui réalise encore LA grosse performance du jour, prenant une superbe 6ème place en 31'59 ! Une qualification plus que méritée pour lui! Une qualification que n'obtiendront pas les autres masters du club. Jean Claude LAASRI réalise une bonne course en terminant 93ème en 37'53. C'est tout de même une 21ème place chez les master 2 ! David GILLET réalise également une très bonne course, en prenant la 111ème place en 40'40 ! Il précède son partenaire d'entraînement Gaetan PEZERY, 130ème en 44'26, terminant quelques secondes devant Nicolas DAGOSTINO, 131ème en 45'07 (5ème Master 3!). Christophe GAUCHER, ferme la marche des athlètes Dompierrois, terminant 133ème en 46'26 !
Triathlon en salle BE/BEM
Ce samedi avait lieu un triathlon pour BEF/BEM, dans le Stadium Jean Pellez d'Aubière. Un triathlon regroupe 3 épreuves. Un triathlon classique regroupe une course, un lancer et un saut. Les athlètes avaient également le choix d'opter pour un triathlon spécial avec deux courses et un lancer/saut.
Neila ARHAB, seule benjamine présente, totalise 49pts sur l'ensemble de ces trois épreuves et se classe 38ème de cette compétition en réalisant 8"61 au 50m (17pts), puis 6m93 (RP) au poids (22pts) et 2m65 à la longueur (10pts) !
Dans la catégorie Minime, Eva ESTEVES et Léonie JARDIN optaient pour un triathlon spécal avec deux courses (50m et 1000m) et un saut (Longueur). Léonie réalise une belle performance en terminant 16ème avec un total de 67pts obtenue grâce à un saut mesuré à 4m00 (RP) à la longueur (22pts), un sprint de 50m flashé en 7"80 (22pts) et un 1000m en 3'40"89 (23pts) ! Eva de son coté réalise 50pts et se classe 51ème. Elle réalise 3m86 en longueur (20pts), 8"63 au 50m (13pts) et 4'00"74 au 1000m (17pts). Il faut préciser que c'était le tout premier triathlon pour Eva qui établie donc ses trois propres records personnels !
Terminons avec nos trois minimes garçons en piste ce samedi. Thomas MICHAUX réalise un très bon triathlon en prenant une belle 18ème place avec 50pts. Un total obtenu grâce à jet mesuré à 6m86 au poids (14pts), un saut mesuré à 4m27 à la longueur (18pts) et un 50m flashé en 7"55 (18pts). Il était accompagné par ses deux fidèles acolytes, Aurélien MOLLE qui termine 33ème de ce triathlon avec 24pts obtenue en réalisant 4m64 au poids (3pts), 3m39 à la longueur (10pts) et 8"36 au 50m (11pts). Il devance de quelques points son partenaire d'entrainement, Audric LAPOINTE qui de son coté totalise 15pts prenant au final la 34ème place. Il réalise 3m86 au poids (1pt), 2m77 à la longueur (4pts) et 8"51 au 50m (10pts) !
Félicitation à tous ces jeunes athlètes très assidues aux compétitions et que l'ont retrouvera très prochainement en action !
Trail de Chantelle
[Cette partie sera developpée à la sortie définitives des résultats sur base athlé]
Nous profitons également de cet article pour souhaiter la bienvenue au club d'un nouveau licencié, Sébastien BOLNET qui rejoint nos rangs et s'entrainera avec le groupe de Dompierre sur besbre, à Beaulon le mercredi à 18h et le vendredi au stade à Dompierre à 18h30 ! Il n'est pas trop tard pour nous rejoindre, n'hesitez plus.
On se retrouve dès la semaine prochaine, avec comme toujours les maillots de l'EACCD fiérement arborés par nos athlètes sur les diférentes compétitions de la région !
A vos baskets et à la semaine prochaine ....
Photo: Corentin TEIXIER (devant) et Romain BRERAT dans la boue lors du cross élite homme à Montluçon.