sportsregions
Envie de participer ?

Dimanche 10 Mars, date importante dans le calendriers des athlètes de la France entière puisque se tenait le Championnat de France de cross-country à Vittel (88) dans les Vosges.

6 athlètes de l'EACCD au  France  de Cross!

Vendredi après midi, un convoi de six athlètes Dompierrois quitte l'Allier pour prendre le chemin des Vosges,en direction de Vittel pour disputer le Championnat de France de cross-country.

Olivier CUISSINAT (Master) et Matteo LOMBARDI (Minime) étaient les deux qualifiés du club, et on était rejoint par Jean Claude LAASRI, Nicolas DAGOSTINO, Christophe GAUCHER et Danièle COPPOLA qui prendraient le départ de la course open ouvert à partir de la catégorie Master 2. Un regret pour Marie Noelle MASSOT forfait de dernière minute en raison d'une blessure, dont nous espérons qu'elle se débarassera très vite ! 

Sous un temps humide et pluvieux, le parcours devient très vite boueux. Un vrai terrain de cross comme dirait les spécialistes de la discipline. Un parcours éprouvant physiquement en mentalement, jonché de "buttes" rendu également très difficile par la boue. Un parcours où les vrai "crossmen" ou "crosswomen" seraient aux avants postes pour jouer la victoire ! 

La course Open Master se déroulait le samedi.L'occasion pour Olivier CUISSINAT d'encourager ses copains du club avant d'en découttre à son tour le lendemain matin ! 

Le départ est donné à 13h45 est les Master 2/3/4/5 hommes et femmes effectuent leurs premières foulées pour parcourir les 8000m du parcours. Une course qui a sacré un Auvergnat en la personne de Patrice SUC (ASPPT Clermont). Le premier coureur du club à franchir la ligne d'arrivée fut Jean Claude LAASRI (M2) terminant 106ème en 33'50 (94ème M2), qui conclut une saison de cross sur une bonne note. Nous retrouvons ensuite Nicolas DAGOSTINO (M3), qui se classe 246ème en 40'54. Un excellent résultat puisque Nicolas termine 59ème de sa catégorie Master 3 ! Christophe GAUCHER (M2) alias Chaud Patate, termine 268ème en 42'09 (181ème M2). Une autre habitué des Championnats de France de cross en la personne de Danièle COPPOLA se classe 291ème au sratch ( Homme/Femme confondus) en 46'33. Elle termine 36ème féminine de la course et prend une superbe 4ème place dans la catégorie master 3 ! 

Après un bon repas et une bonne nuit de sommeil, Matteo LOMBARDI et Olivier CUISSINAT étaient d'attaque pour terminer la saison de cross sur une grosse performance. 

Matteo LOMBARDI (Minime) etait engagé dans un challenge Inter Ligue où il representé les couleurs de la ligue Rhone Alpes Auvergne. Vainqueur à Yzeure lors des demi-finales du Championnat de France de cross, Matteo avait toutes ses chances pour réaliser une énorme performance à Vittel. Sur une course d'une distance de 4900m, Matteo prend un bon départ en se postionnant dans le wagon de tête. Malheuresement, une blessure au genou ressentie quelques jours avant la course l'empêche d'éprouver tout son potentiel. Il termine tout de même 42ème en 17'35 et fut le premier de la ligue Rhone Alpes Auvergne à franchir la ligne d'arrivée. 

Olivier CUISSINAT (Master) était aux affaires dans la très relevée course des masters ! Un parcours boueux de 10200m attendait notre "Cuss" national ! Olivier ayant l'avantage de connaître ses adversaires proches en terme de niveaux, lui permet de calquer et gérer sa course sur le Moulinois Cyrille MULOT connu pour ses qualités de gestion de course. Au final Olivier CUSSINAT au terme d'un sprint rondement mené avec son homologue de l'EAMYA, prend une superbe 42ème place en 37'38 à seulement 2'30 des meilleurs nationaux ! 

Nous esperons revoir tout ce beau monde l'année prochaine lors du Championnat de France de cross-country 2020, avec pourquoi pas quelques athlètes Dompierrois en plus ! 

En attendant, à vos baskets et à la semaine prochaine ! 

Photo: à gauche, les athlètes de l'EACCD au départ de la course open du samedi et à droite Olivier CUISSINAT en plein effort lors de sa course.