Ce week end, après le cross de Vieure et celui de Dompierre sur Besbre, avait lieu la 41ème édition du cross des Isles à Avermes, organisé par le club voisin de l'EAMYA. Etant le seul événement athlétique dans le département ce dimanche, une belle délégation de l'EACCD a fait le court déplacement en terres moulinoises.
Après une semaine marquée par une grande vague de froid, le soleil était de retour ce dimanche à Avermes pour accompagné les athlètes sur un parcours roulant, mais présentant tout de même un passage assez "casse-patte" dans la grande boucle.
La première course à s'élancer fut celle des eveils athlétisme. Une course d'endurance de 7min où les jeunes athlètes devaient effectués le plus grand nombre de tours possible par équipe. A ce petit jeu là, l'équipe de l'EACCD composée de Fantine BOURET, Hugo DAMET, Esteban HERAUD, Augustin, Gabin et Ninon HERBERT, Théo NAI-IM CLAIRE, Emy SACLEUX, Anthonin SAUNIER et Maeva SUREAU termine 4ème avec 2,7 tours effectués en moyenne.
Pour la catégorie Poussin, l'objectif était le même, à la différence qu'ils devaient courir 9min. Thomas ROY, Roxane VINCENT, Aurore POLYCARPE, Océane MICHAUX, Madeline MANNEVEAU TILLIER, Manon DAMET, Yasmine ARHAB, Marceau VANDEWALLE, Nassim ARHAB et Elona ROIG composaient cette équipe qui obtient un bon résultat en ayant jetés toutes leurs forces dans la bataille.
Les Benjamins/Benjamines se sont ensuite élançés ensemble sur la même distance (2002m). Chez les filles, Léa DAMET réalise un nouveau podium en terminant 2ème en 9'08, à trois petites secondes de la victoire. Elle devance Gabrielle REMOND qui prend la 14ème place en 10'46 et Neila ARHAB 15ème en 10'57. Nous retrouvons un tout petit peu plus loin, Chloé REVERDY 21ème en 11'48 qui devance sa partenaire de club, Louane MAURICE 22ème en 12'01 lors d'un sprint très disputé !
Les deux courses suivante mettaient en scène les minimes et cadettes féminine dans un premier temps et les minimes et cadets masculins dans un deuxième temps. L'occasion pour les athlètes des deux groupes d'entrainements dirigés par Stéphanie CORNELOUP pour les BE/MI et Vincent BOURRET pour les cadets à Espoir; de s'affronter sur une même course.
La course des Minimes filles et cadettes se disputait sur une distance de 2707m. Eva ESTEVES fut la première athlète du club à franchir la ligne d'arrivée, avec une belle 8ème position en 13'15. Elle devance la cadette Honorine BOUYOU 16ème de la course et 7ème cadette en 13'39 et Flavie MAURICE 10ème dans la catégorie Minime en 13'41. Marine PRIEUR prend la 11ème place en 14'06. Amélia SUREAU termine 15ème minimes filles en 18'09.
La course des minimes garçons et cadets se disputait sur une distance de 3634m. L'occasion de retrouver deux athlètes de l'EACCD, Hugo BELIN en cadet et Matteo LOMBARDI en minime, qui ont tout gagnés ou presque dans leurs catégories depuis le début de la saison. C'est finalement l'aîné, Hugo BELIN qui remporte la course au terme d'un très gros finish en 13'24. Matteo LOMBARDI, termine 5ème de la course en 13'38, mais remporte la victoire dans la catégorie Minime. Une course où Matteo a affronté des coureurs plus vieux que lui et qui confirme son excellent début de saison. Il devance quatre autres minimes du club, en l'occurence Léo VIALLET qui prend une belle 6ème place en 15'44, Enzo DIOGO 10ème en 17'33, Aurélien MOLLE 12ème en 18'50 et Audric LAPOINTE 15ème en 20'49.
Continuons avec la course élite femme qui rassemblait les juniors, espoirs, séniors et masters femme qui ont foulées les 5044m du parcours. Dans la catégorie Junior, excellente course de Alice LIVERNAIS qui termine 13ème de la course en 26'28, ce qui lui permet de prendre la deuxième place dans sa catégorie, le tout pour son premier cross. Elle s'octoie même le luxe de devancer sa partenaire d'entrainement, Agathe GILLET 14ème en 26'35 et qui prend place sur la troisième place du podium dans la catégorie Junior ! Une grande fierté d'avoir nos deux seules juniors féminine sur le podium ! Le travail effectué à l'entrainement sous la houlette de Jean Claude LAASRI commence à porter sérieusement ces fruits !
Betty CARRIER découvrait également les cross ce dimanche, et prend au final une prometteuse 12ème place en 25'18. Elle se classe 6ème dans la catégorie sénior femme, une catégorie très relevée où les meilleures départementales étaient présente.
Danièle COPPOLA après avoir accrochée à ses bagages nos deux juniors pendant une grande partie de la course, prend la 15ème place en 26'56 et s'impose comme de nombreuses fois dans la catégorie Master 3 !
Pour conclure la journée avait lieu, la course élite homme sur une distance de 8131m. Un énorme plateau avec Masha HAILE de clermont, Guillaume LORTON (EAMYA et ex EACCD) ou encore Manuel GUILHOTO (Montluçon), des noms que nous retrouverons sans aucuns doute aux avants-postes lors des prochains Championnat de France de Cross-Country. Dans un petit peloton de 26 coureurs mais d'une densité assez rare dans le département, nous retrouvions Corentin TEXIER, qui disputait son premier cross. Après un départ rapide, il tient le choc et termine 10ème de la cours en 31'00. Il prend la 6ème place dans la catégorie sénior ! Il devance Romain BRERAT, de retour sur un cross aprés pratiquement deux ans d'absence. Après une grosse semaine d'entrainement, il réalise une course satisfaisante, prenant au final la 13ème place en 31'21 (8ème sénior). David GILLET était également présent dans les labours le jour de son anniversaire. Après une belle course il prend la 25ème place en 36'05. Il termine 10ème dans la catégorie master !
Ce dimanche matin, l'EAMYA organisé également son "Maxi-cross", un format course nature de 12km sur les sentiers du bords d'Allier.
Olivier CUISSINAT écrase la course et s'impose en solitaire en 44'29, avec près de 5min d'avance sur son dauphin ... Olivier démontre encore une fois qu'il s'installe parmis les tous meilleurs athlètes du département et qu'il faudra compter avec lui pour les championnats de cross-country !
Derrière l'intouchable vainqueur, nous retrouvions le coach Jean Claude LAASRI, 9ème en 52'18. Une performance qui lui permet de prendre la deuxième place dans la catégorie master 2 !
Thierry BUSSEROLLES, tout nouveau master 2, surfe sur sa qualification pour les championnats de france de 10km en enchainant les bonnes performances, prenant ce dimanche la 20ème place en 55'42. Il termine 6ème Master 2.
Le lyonnais Charles-Julien BOYER, toujours fidèle au club de l'EACCD, malgré la distance géographique qui le sépare de ses terres natales, prend la 31ème place en 59'28.
Nicolas DAGOSTINO était de retour aux affaires ce dimanche matin et réalise une bonne performance pour son retour grâce à sa 35ème place en 1h00'07, et surtout sa formidable 3ème place dans la catégorie Master 3. Il devance Gaetan PEZERY, 42ème en 1h00'45, après une longue période sans compétition. Nous esperons revoir Gaetan, très vite sur les cross.
La première féminine du club, Marie Noelle MASSOT, qui était à l'heure ce dimanche et cela s'est vérifié avec une belle 66ème place en 1h05'26. Elle termine 8ème féminine de la course et prend la 4ème place dans la catégorie master 2.
Nous retrouvons ensuite, Isabelle BRERAT qui effectue une très belle course, terminant 84ème en 1h14'25. Chez les féminines, Isabelle termine 14ème et prend la 6ème place dans la catégorie master 2 ! Elle devance son collègue d'entrainement Yves DUFOUR, 85ème en 1h15'27.
Il nous reste, Marie Noelle BOURSAT, qui termine 92ème en 1h21'24. Une performance qui la classe 19ème féminine et 3ème dans la catégorie master 3 !
Nous retrouverons les athlètes de l'EACCD, dès la semaine prochaine lors des Championnats Départementaux en Salle au Stadium Jean Pellez d'Aubière. Au programme également, la corrida de Cosne d'Allier le vendredi 21/12 et la corrida de Domérat le 23/12.
A vos baskets, et à la semaine prochaine !
Photo: Eva ESTEVES et Flavie MAURICE deux minimes filles du club lors du cross d'Avermes