sportsregions
Envie de participer ?

Ce Dimanche avait lieu le Championnat Régional AURA de cross, regroupant tous les athlètes du Rhône Alpes Auvergne ! Une demi-finale des Championnats de France de cross qui avait lieu sur le superbe site des Ozières à Yzeure !

2 athlètes de l'EACCD qualifiés au Championnat de France de cross !

Championnat Régional Rhone Alpes Auvergne de cross-country

17 Févier 2019

Plan d'eau des Ozières, Yzeure (03)

 

Un superbe site pour acceuillir la plus grosse demi-finale de France ! 

Les athlètes du club qui avaient décrochés leurs qualifications à Montluçon, lors du cross pré-régional, avaient rendez vous à Yzeure pour la dernière marche avant les très prisés Championnats de France de Cross-country ! 

Un climat très agréable a accompagné les coureurs et les spectateurs tous au long de la journée sur le site des Ozières qui offrait une vue à 360 degrès sur le parcours et l'occasion de pouvoir suivre les athlètes tout au long de la course.  Un parcours très éprouvant physiquement avec très peu de partie de récupération. Un parcours qui nécéssite d'être au top de sa forme sous peine de grosses déconvenues ... 

Ce sont près de 1500 coureurs qui ont foulés les chemins juxtaposant le plan d'eau des Ozières. 1500 athlètes qui représentaient les meilleurs spécialistes dans chaques catégories d'âges. Un niveau sur toute les courses qui vient encore une fois validé, que notre Région AURA possède le plus gros niveau de toute les demie-finales de cross en France ! 

 

Une grosse performance pour lancer la journée ! 

Le coup d'envoi de la journée a été donné par le départ de la course des Master Hommes à 10h30. Une course avec un énorme plateau de coureurs d'une qualité exceptionelle avec la présence de coureurs comme le Clermontois Badr ZIOINI !

Parmi eux, Olivier CUISSINAT avait une réel de chance de qualification pour les Championnats de France qui auront lieu à Vittel le 10 Mars prochain ! Pour cela il fallait terminé dans les 47 premiers de la course pour décrocher son précieux ticket !

Après avoir parfaitement su se placer lors du départ, Olivier CUISSINAT réussisait à accrocher le bon wagon avec notamment la présence du moulinois Cyrille MULOT. connu pour ses qualités de gestion de course ! Olivier s'accrochait à ce groupe afin de pouvoir jouer une possible 5ème place,  jusqu'a 500m de l'arrivée, moment choisit par ses adversaires pour placer une dernière accélération qui lui sera fatale. Il s'accrochait jusqu'au bout pour réaliser une course très solide en prennant une superbe 8ème place au terme des 10130m du parcours bouclé en 35'54 !

Nous en profitons pour féliciter nos voisins de l'EAMYA qui s'offre un podium par équipe (3ème) grâce à un beau tir groupé (7ème, 11ème, 24ème, 33ème). Olivier CUSSINAT décroche donc sa qualification pour les Championnats de France de cross où il tentera d'établir la meilleure performance possible ! 

 

Les jeunes en action sous les couleurs du comité d'Allier 

Les athlètes de la catégorie Minime, concourraient exceptionellement sous les couleurs du comité d'Allier pour le Challenge BOBIN. Une chance offert à ces jeunes de se confronter à ce qu'il se fait de mieux dans la région ! 

Chez les filles, elles étaient trois du club, à courir avec le maillot vert du comité d'Allier. Au terme des 3690m du parcours, Flavie MAURICE, Lucie LEFEVRE et Emeline CHEVENIER prennent respectivement les 100ème, 102ème et 103ème place de la course en 20'41, 22'48 et 22'49 ! Une course courageuse de nos 3 minimes filles ! 

Chez les garçons, Enzo DIOGO et Aurélien MOLLE faisait partie du trio dompierrois. Sur une distance de 4120m, Enzo se classe 103ème en 18'55 devançant Aurélien 114ème en 20'50 ! 

 

Matteo LOMBARDI fait parler la poudre ! 

Il nous reste à parler d'un certain Matteo LOMBARDI qui a encore affolé les compteurs dans sa catégorie ! Dans la même course que ses partenaires de club, Enzo et Aurélien, il concourait pour finir dans les 8 premiers afin de décrocher son billet pour les Championnats de France de cross pour courir sous les couleurs de la ligue !

Après un départ aux avants postes, il laissera revenir ses adversaires à la fin de la première boucle. Dans une deuxième boucle où encore une quinzaine d'athlètes pouvaient jouer la victoire, Mattéo LOMBARDI à 500m de l'arrivée dans une partie difficile du parcours, plaça une accélération dévastatrice pour créer l'écart sur ses poursuivants !

Une accélération qui fera comprendre à ses adversaires que la victoire ne pouvait pas lui échapper ! Il remporte la course en 15'12 et s'adjuge le titre de Champion Régional de Cross-country ! Nous le retrouverons également à Vittel le 10 Mars prochain ! Bravo Champion !!

 

Une petite déception et une performance encourageante !

Dans la course Cadet, nous retrouvions une autre chance de qualification pour le Championnat de France de cross-country en la personne de Hugo BELIN.

Hugo s'élançait rapidement sur les 5510m du parcours, avec un départ aux avants postes pour se placer dans la bonne partie du wagon. Un départ que Hugo n'aura pas su digérer sur un parcours très exigeant qui ne correspond pas forcément à ses qualités de "pistard".

Une première boucle aux alentours de la 35ème place avant de s'écroucler dans la dernière partie de course pour au final s'offrir la 46ème place, malheureusement non qualificative ... Une deception pour Hugo BELIN qui aura a coeur de rebondir rapidement pour affoler les compteurs sur la piste sur 800m ! C'est tout le mal que nous lui souhaitons ! 

 

La course suivante mettait en scène les juniors féminines sur une distance de 5030m avec la présence de notre "Gatounette", Agathe GILLET ! Une course très relevée comme en témoigne la victoire finale de Bérénice FULCHIRON de Valence, déja auteur de plusieurs podiums nationals dans la catégorie cadette !

Agathe GILLET, s'avançait sans pression dans cette course où elle avait pour mission de réaliser la plus belle course possible en prenant un maximum de plaisir ! Une mission réussie pour Agathe qui décroche la 65ème place en 26'47, aprés un course très courageuse comme à son habitude ! 

 

Des cross élites, qui portent bien leurs nom ... 

Il est 14h, l'heure de faire place aux cross élites femmes et élites hommes ! Ce sont les femmes qui sont les premières à prendre le départ des 8060m. Un pelonton de grande qualité avec nottement la présence de Adeline ROCHE (équipe de france de Montagne), Audrey MERLE ( Equipe de France de Triathlon au JO), Anne Sophie VITTET où encore la présence d'athlète étrangères comme la vainqueur du jour, Mercyline JERONOH (Kenya).

Parmi ces célèbres têtes d'affiches, nous retrouvions nos deux masters du club, Marie Noelle MASSOT et Danièle COPPOLA ! Une course courageuse de nos deux féminines qui se sont rapidement retrouver esseulées. Marie Noelle MASSOT termine 148ème en 44'47 et Daniele COPPOLA 151ème en 46'17  !

Félicitations toutes particulière à nos deux femmes, puisque sur un peloton de 155 coureuses, elles n'étaient que 11 Master 2 et Marie Noelle MASSOT termine 10ème de sa catégorie d'âge et elles n'étaient que 2 en  Master 3 !! Daniele COPPOLA fut la première master 3 à franchir la ligne d'arrivée ! Chapeau Mesdames ! 

 

Dans la course élite homme, même recette, un plateau d'une qualité exceptionelle au départ des 10130m ! De Julien MASCIOTRA (Aix les bains) à Jeremy PEIXOTO (ASPTT Clermont) en passant par DEMURE, BARGETTO, BRUNET où les étrangers CHERUIYOT (Kenya), NSENGIYUMVA (Burundi) et DAHMAR (Algérie) qui ont trustés les 3 premières places de la course, le niveau était impréssionant ! Un niveau imprésionnant marqué notamment par les coureurs de fin de peloton, qui possèdent des références en 35' sur 10km ... C'est dire ! 

Dans cette course, nous retrouvions Corentin TEXIER qui avait pris le dernier ticket des qualifiés à Montluçon. Lui aussi devait donc s'attendre à une course très difficile. N'ayant aucune chance de qualification, Corentin a effectué une course très intélligente en prenant un départ prudent avant de remonter un à un les coureurs devant lui au fils des boucles. Au final c'est une excellente 126ème place en 39'57, une performance qui lui permet de laisser un gros peloton derière lui et de ponctuer une saison de cross sur une excellente note ! 

Mention spécial un ancien licencié, Guillaume LORTON qui s'offre une belle 9ème sur le cross court lui aussi d'un gros niveau ! Une pensée également pour un autre ancien licencié, Adrien PETIT, malade et qui n'a pu prendre le départ du cross court ... Nous esperons le voir au départ du Championnat de France si qualification exceptionelle il y a ... 

 

Nous retrouverons donc Olivier CUISSINAT (Master) et Mattéo LOMBARDI (Minime) au Championnat de France de cross country à Vittel le 10 Mars prochain! Ils seront surement accompagnés par Jean Claude LAASRI, Nicolas DAGOSTINO et Danièle COPPOLA qui pourront prendre part au cross "open" reservé à partir des master 2 ! 

 

 

Course Nature 

17 Février 2019

Serbannes (03)

 

Le groupe d'entraînement de Dompierre sur Besbre à fait le déplacement près de Vichy, pour participer à la course nature de Serbannes. Deux parcours étaient au programme. Un 8km et un 16km. Une course qui sert de préparation au semi-marathon de Vichy qui aura lieu le 13 mars prochain. 

Sur le 8km, Marie Noelle BOURSAT termine 98ème en 49'55 ! Elle monte sur le podium en Master 3, en prenant la 2ème place ! Elle devance Martine CHAMPENOIS, 132ème en 58'51 et termine 4ème en Master 3 ! 

Sur le 16km, le local de l'étape, Sébastien POTHIER effectue une très belle course en prenant la 22ème place en 1h11'35 ! Une performance qui le classe 12ème dans la catégorie Master 1 ! Laurent DESMYTTER termine 182ème en 1h34'20 et se classe 55ème Master 1. Il devance le binome Yves DUFOUR / Isabelle BRERAT qui ont terminés ensemble respectivement à la 200ème et 202ème place en 1h39 !  Yves se classe 37ème dans la catégorie Master 2 et Isabelle 15ème dans cette catégorie également. Denis BRERAT dans un jour sans, ne parvient pas à rallier la ligne d'arrivée. 

 

A la semaine prochaine, en attendant ... A vos Basket !! 

 

Photo: En haut, le groupe de l'EACCD à la course nature de Serbannes, en bas de gauche à droite, Olivier CUISSINAT et Matteo LOMBARDI, nos deux athlètes qualifiés au Championnat de France de cross.