sportsregions
Envie de participer ?

Ce dimanche 27 octobre 2019 avait lieu la mythique course de Marseille-Cassis qui fêter pour l'occasion ses 40 bougies ! Et pour cet anniversaire ce ne sont pas moins de 15 athlètes de l'EACCD qui ont fait le déplacement dans la capitale phocéenne. Une délégation Dompierroise qui compte même jusqu'à 28 personnes grâce aux accompagnateurs ! Récit d'un week-end haut en couleurs (en chaleur et en performances !!) :

15 athlètes de l'EACCD au départ de Marseille-Cassis !

Après une semaine difficile où les intempéries ont touché le sud de la France, c'est avec un grand ciel bleu et un beau soleil que Marseille acceuille nos coureurs le samedi 26 octobre. Direction le Parc Chanot, situé à coté du Stade Vélodrome afin de retirer les précieux dossards et faire le tour des stands partenaires de l'évènement. L'occasion de retrouvé un célèbre visage au stand de la marque "Tiger balm". En effet Léonie PERIAULT, membre de l'équipe de France de Triathlon, Championne du monde de cross triathlon par équipe, vice Championne de France de Cross à Plouay en 2018 et ambassadrice de la marque était présente sur le stand. 

Léonie PERIAULT et Romain BRERAT 

 

Une fois les dossards récupérés et le shopping effectué, les athlètes et les accompagnateurs ont rejoins leurs différents quartiers. Cassis pour certains, La Ciotat ou Bandol pour d'autres. Les athlètes en ont également profités pour reconnaître le parcours en voiture et se faire déja quelques frayeurs sur la difficulté de l'épreuve.

En arrivant sur Cassis, c'est un magnifique gîte qui attend nos athlètes. De quoi se poser quelques questions : La piscine ou la course? La plupart souhaite également rester finalement plus longtemps que prévue !! 

Le logement et vue sur Cassis

 

Une fois installé et les affaires prêtes pour le lendemain, nos athlètes se sont retrouvés autour de la table pour un apéro avec un seul mot d'ordre  "avec Modération ! ", ou du moins jusqu'au lendemain ... 

Le repas du soir ? Des pâtes bien évidemment afin de faire le plein de sucre lent pour affoler les chronos le lendemain ! 

Nicolas D'AGOSTINO avec les pâtes dans l'assiette et ... la bouteille de rouge en main ! 

 

Après une bonne mais courte nuit de sommeil, heureusement rallongée par le changement d'heure, le coq de Martine BEAUJON réveille nos athlètes à 5h30 !! Direction le petit déjeuner pour prendre des forces et être à l'heure au départ des navettes reliant Cassis à Marseille. 6h45, tous nos athlètes se rejoignent à la navette direction Marseille ! Un trajet de 25min où les protagonistes en profitent pour échanger une dernière fois leurs impressions sur le parcours ou encore sentir les effets du Tiger Balm sur les cuisses ... ! 

Isabelle et Denis BRERAT tout sourire dans le bus les ménant à Marseille. 

 

Une fois descendu du bus, c'est une marche de 15min qui attend nos coureurs afin de ralier les consignes et les fouilles de sécurité situés à proximité du stade Vélodrome. Les athlètes vérifient une dernière fois si ils sont bien équipés en gels, barres ou bouteilles d'eau avant de poser les sacs dans les consignes.  Il reste alors 1h30 avant le départ et certains pour se tenir au chaud s'enmitouflent dans des sacs poubelles. Heureusement c'est un temps très clément qui acceuille nos coureurs. 

Martine BEAUJON devant les consignes

 

Direction ensuite les contrôles pour accéder aux sas de départ. Contrairement à l'an dernier, les athlètes ont la chance de passer à l'intéreur du stade Vélodrome, juste à coté de la pelouse afin de rallier le sas de départ. Un moment unique que nos coureurs se sont dépêchés d'immortaliser avec de nombreuses photos ! Et attention on ne touche pas à la pelouse Jean Claude !! 

 

A la sortie du Stade Vélodrome, nos athlètes vont se séparer. Romain BRERAT, Jean Claude LAASRI et Nicolas PICARD rejoignent les sas préférentiels. Le sas élites/préférentiels pour Romain et le sas -1h45 pour Jean Claude et Nicolas. Le reste de nos athlètes prennent la direction du sas "Grand Public" afin d'y attendre le départ.

Pendant que nos trois athlètes présent en sas préférentiels peuvent s'échauffer tranquillement aux abords du stade, les autres sont "parqués" dans le sas Grand public tout en essayant de se tenir chaud pendant l"heure et demi qui les sépare du départ. Romain BRERAT, lui a la chance de pouvoir cotoyer de grands champions comme Frederic BOUSQUET, Muriel HURTIS, Nathalie SIMON, Medhi BAALA ou encore Christelle DAUNAY dans le sas élites/préférentiels. 

Christophe GAUCHER qui termine sa nuit dans le sas grand public

 

9h, le départ est donné sur le grand boulevard Michelet devant le Stade Vélodrome. C'est un parcours de 20km avec 365m de dénivelé positif qui attend nos coureurs. Après 2km de plat sur le boulevard, les athlètes arrivent jusqu'à l'obélisque et commencent l'ascension de 8km du Col de la Gineste. Un col à environ 5% de moyenne avec des passages à plus de 7% dans les 3 derniers kilomètres. S'en suit une descente irrégulière sur 2km avant un léger replat et deux relances très difficiles sur 3 kilomètres. Du 15ème au 18ème kilomètre c'est une descente rapide jusqu'à l'entrée de Cassis. Le kilomètre 18 est un point très important car il remonte dans un petit bois de Cassis jusqu'à la Gare .. Un kilomètre qui fait énormément de dégât chez les coureurs. Le dernier kilomètre resdescent légèrement jusqu'a l'arrivée dans les vignes de Cassis. 

Parcours et profil de Marseille Cassis

 

A 9h le départ est donné pour les sas préférentiels. Le départ du sas grand public se fera par vague de neuf minutes afin d'étirer la masse de coureurs. Ce sont donc 20 000 participants qui prennent le départ cette année dans les rues de Marseille. 

Rapidement la chaleur se fait sentir et les organismes commencent à souffrir. Les athlètes qui sont dans un jour sans "explosent" rapidement tandis que les athlètes qui sont encore "biens" essaient de gérer l'effort au mieux. 

Tous nos athlètes ont réussis à rallier l'arrivée à Cassis malgré la chaleur et la difficulté du parcours. On compte entre 800 et 1000 abandons sur cette course. Voici les résultats de nos athlètes : 

Romain BRERAT (SEM) réalise un excellent chrono en 1h21'14 (1h20"44 au 20ème kilomètre) et se classe 189ème de la course (120ème SEM) . Une performance inespérée après 5 mois de blessure et une reprise tardive de l'entraînement début septembre. Seul ombre au tableau, un gros coup de moins bien entre le 18 et 19ème kilomètre (4'45) qui lui brise son objectif de réaliser un chrono en moins de 1h20 ... 

Nous retrouvons ensuite Jean Claude LAASRI (M2) qui réalise également une très belle performance en réalisant 1h30"48 et se classe 830ème sur une course qu'il connait par coeur (57ème M2). De bonne augure dans l'optique de la préparation du Marathon de La Rochelle fin novembre. 

Charles BOYER (SEM) enchaîne des compétitions chaque week-end depuis début aout mais la fatigue ne semble pas avoir de prise sur lui comme en atteste son excellent chrono en 1h38"50 (2020ème). Mention spécial également pour lui car à cause d'un problème de dossard, il rentre dans le sas grand public à 8h55 soit 5min avant la course et doit effectuer toute la course avec des coureurs qui vont moins vite que lui. Pas evident dans ces conditions de se donner un bon rythme.

Le spécialiste des Trails, Nicolas PICARD (SEM) descend également sous la barre des 1h40. Il réalise 1h39"04 et se classe 2067ème sur un parcours qui correspond parfaitement à ses qualités de grimpeur et de descendeur. 

Claude BARBOT (M2) avec un mollet qui le laisse enfin tranquille et lui permet d'exprimer toutes ses qualités comme en atteste son bon chrono en 1h48"48 ce qui le classe à une belle 4572ème place (467ème M2).

Nous retrouvons ensuite Murielle CHASSIN (M1) qui après avoir volé dans le col de la Gineste l'an dernier, confirme son excellent temps réalisé lors de l'édition précédente en réalisant 1h54"51 (6532ème). Chez les féminine elle se classe 909ème et 245ème M1F.

Coach Coco ou plutôt Corinne DUFOUR (M2) passe également sous la barre fatidique des 2h en réalisant 1h59'00. Corinne se classe 8038 ème de la course. Chez les féminines elle se classe 1323ème et 134ème M2.

Laurent DESMYTTER (M1) loupe la barre des 2h pour quelques secondes. Il réalise tout de même un bon chrono en 2h00'35. Il prend la 8586ème place. (2078ème M1). 

Danielle COPPOLA (M3) réalise 2h01"38 et se classe 8958ème. Chez les féminine elle se classe 1615ème et surtout 19ème dans sa catégorie M3F ! 

Christophe GAUCHER (M2) pas forcément dans un bon jour, termine 9009ème en 2h01"48 juste derrière notre Danielle nationale. Il termine 1127ème dans la catégorie M2.

Nadia DARAS (M1) diminuée par une blessure termine 11020ème en 2h07'54. Dans le classement féminin elle prend la 2378ème place et termine 696ème dans sa catégorie M1F.

Isabelle BRERAT (M2) a souffert de la chaleur et avec une préparation écourté elle termine en 2h12'18 (12330ème). Elle termine 2936ème féminine et 361ème M2F.

Les deux compères Yves DUFOUR (M2) et Denis BRERAT (M2) terminent ensemble respectivement en 2h22'34 et 2h22'36. Yves DUFOUR termine 14924ème et 1863ème en M2. Denis BRERAT termine 14931ème et  1865ème M2. 

Martine BEAUJON (M3) termine 16934ème en 2h37'06. Chez les féminines, elle se classe 5108ème et termine 149ème M3F ! 

Les athlètes de l'EACCD en plein effort

 

Une fois la ligne d'arrivée franchie, les athlètes ont récupéré la très convoité médaille de finisher de la 41ème édition de Marseille-Cassis ! Un petit sac avec quelques ravitaillements et une bouteille d'eau ont également été récupéré par chaque athlètes afin de pouvoir récupérer au mieux. 

Romain BRERAT avec la médaille de Finisher

 

Les athlètes et les accompagnateurs sont ensuite rentrés dans leurs logements respectifs afin de manger, se reposer et récupérer au mieux. Voici quelques photos qui seront certainement plus parlantes qu'un texte : 

 

En fin d'après midi, tout ce beau monde s'est rassemblé à proximité de la plage de Cassis pour une bonne promenade sur la plage et au phare de Cassis avant de terminer tous ensemble dans une Pizzeria de Cassis pour un repas qui fut très mérité par l'ensemble de la délégation de l'EACCD. 

 

La délégation quitta le beau temps de cassis après s'être promené sur les crêtes de Cassis jusqu'à la Ciotat avant de rentrer tranquillement dans la grisaille de l'Allier ... 

Vue de Cassis depuis les Crêtes

 

Le club félicite l'ensemble des coureurs pour les performances qui ont été effectués. Egalement un grand merci aux accompagnateurs Mireille BARBOT, Claude LAASRI, Mme GAUCHER, Jean Do CHASSIN, Nicolas et ses enfants, la femme à Nicolas PICARD et ses enfants et puis bien evidemment Nicolas DAGOSTINO, blessé avant l'épreuve et qui n'a pas pu prendre le départ ... 

Merci également à Bernard DA COSTA et Anne Marie FARIA du club voisin de l'EAMYA de leur gentilesse, qui nous ont accompagnés durant ce séjour.